La Boucle énergétique collective : cap sur la Phase 2

3 décembre 2025

Sylvain Foulon, Commissaire au développement durable

Sylvain Foulon

Commissaire au développement durable

Depuis l’annonce officielle de février dernier, le projet de Boucle énergétique collective poursuit sa route avec un objectif clarifié : faire du territoire un modèle d’économie circulaire, d’innovation énergétique et de collaboration intersectorielle

Une démarche qui transforme le territoire 

En 2024-2025, l’Arrondissement de Saint-Laurent et Excellence industrielle ont lancé la Boucle énergétique collective : une initiative visant à valoriser la chaleur perdue, réduire les émissions de GES, renforcer la résilience industrielle et bâtir une économie circulaire. 

Portée par une mobilisation inédite, la Phase 1 a permis de mieux comprendre les flux énergétiques du territoire, d’unir les acteurs autour d’une vision commune et de confirmer la viabilité d’un premier réseau énergétique local

Phase 1 — Bâtir la confiance avant les tuyaux 

Une mobilisation exemplaire 
  • Plus de 200 entreprises contactées. 
  • Plus de 150 jeux de données énergétiques industrielles collectées. 
  • Plus de 114 personnes ont contribué à une ou plusieurs étapes de ce projet. 
  • Un comité aviseur multidisciplinaire de 18 membres a permis de nouer un dialogue structurant entre manufacturiers, PME, experts et partenaires publics.

Cette mobilisation a posé les bases d’une culture énergétique territoriale, fondée sur la collaboration, la transparence et la confiance. 

5a7 DD boucle 2025 scaled

Crédit photo : Loane Studio

image 2
Comprendre le potentiel énergétique du territoire 

L’analyse des données, les visites d’entreprises et une cartographie de potentiel énergétique ont permis d’identifier trois secteurs d’intérêt. Ces trois secteurs, comprenant plus de 14 entreprises, ont été analysés avec une étude d’opportunité (pré-faisabilité) par Énergère et Altanergy, à la suite d’un appel d’offres. Les résultats, anonymes mais riches d’enseignements, montrent un réel potentiel de synergies. Ces constats confirment la volonté commune des acteurs du territoire de bâtir des ponts plutôt que des silos. 

Résultat majeur : le Technoparc se distingue comme le meilleur secteur pour implanter un réseau énergétique local démonstrateur. Mais ce n’est pas le seul, l’étude de potentiel a identifié 23 autres synergies énergétiques sur l’arrondissement de Saint-Laurent. 

Cette découverte positionne Saint-Laurent comme un laboratoire vivant unique au Québec, avec un potentiel clair de réduction d’émissions à travers la mutualisation énergétique. 

La Phase 1 a également permis de définir les valeurs directrices du projet telles que l’innovation, l’équité et la durabilité. Cette charte guidera les décisions techniques, économiques et organisationnelles tout au long du projet. 

Télécharger la brochure explicative de la boucle énergétique collective : One pager projet Boucle énergétique.pdf 

Phase 2 — Passer du concept à sa preuve de viabilité 

La Phase 2 sera déterminante.  Elle marque le passage de l’exploration à la conception du premier réseau énergétique collectif du Québec dans un parc industriel existant. 

Objectifs
  1. Mars 2026 : Sélectionner un partenaire-distributeur (ESCO) qui co-concevra et opérera le réseau. 
  2. Avril-Octobre 2026 : Réaliser une étude de faisabilité complète, financée et reconnue. 
  3. Novembre 2026 : Valider un modèle économique, technique et coopératif, reproductible ailleurs. 
  4. 2027 : Plans/devis et préparer les premières autorisations pour la construction
  5. 2028 : Lancement de la construction et exploitation. 

Notre ambition est claire : Le premier réseau du Technoparc deviendra une vitrine de la productivité énergétique et un modèle de collaboration industrielle. Ces éléments augmenteront le pouvoir d’attractivité pour les manufacturiers et une source de retombées économiques et d’innovation. 

Une occasion stratégique pour les manufacturiers, experts et entreprises 

La Boucle n’est pas qu’un projet : c’est une invitation à faire partie d’un écosystème en mouvement, où entreprises, institutions et citoyens participent à un même élan. 

La Phase 2 ouvre une porte unique aux entreprises technologiques, fournisseurs, intégrateurs, manufacturiers et spécialistes du domaine énergétique.

Dès aujourd’hui, nous invitons les manufacturiers, les experts en énergie et tous les acteurs du bâtiment et de l’efficacité énergétique à s’inscrire au registre.  

Ce registre constitue un outil qui facilitera le jumelage d’expertises, l’identification de projets, la préparation des phases de construction et la participation au réseau local du Technoparc. Les entreprises locales pourront avoir accès à ce registre pour leurs besoins individuels également tels que les audits énergétiques, les solutions et autres produits/services. 

👉Pour les experts :  Registre Expert Énergie – Remplir le formulaire 

Par ailleurs, les entreprises locales situés dans ou aux alentours de l’arrondissement de Saint-Laurent peuvent utiliser ce formulaire pour tester la compatibilité de leur entreprise (consommation d’énergie) à la boucle énergétique. Ce formulaire nous permettra de prioriser certains réseaux et d’initier des comités de pilotage locaux. 

👉 Pour les entreprises locales : Test de compatibilité avec la Boucle énergétique – Remplir le formulaire 

Conclusion : l’énergie devient une force collective 

La Phase 1 nous a permis de prouver que le territoire avait la volonté, le potentiel et l’audace de bâtir une infrastructure énergétique collaborative. 

La Phase 2 nous amène là où tout devient concret : conception, faisabilité, gouvernance, partenariats, expertise. 

Saint-Laurent se positionne comme un territoire d’innovation énergétique. C’est une démonstration que croissance et responsabilité peuvent coexister et même se renforcer. 

Et le moment d’y contribuer, c’est maintenant. 

Pour en savoir plus sur les ateliers de gestion de l’énergie vous permettant de comprendre vos factures, identifier vos solutions, mettre en place votre équipe énergie ou financer les chantiers éco-efficaces, consultez cette page : https://excellence-industrielle.ca/services/durable/atelier-formation-energie/  

Un rapport public relatant de la démarche plus en détails est en cours de rédaction et sera publiée en Janvier 2026, abonnez-vous à notre infolettre pour ne pas passer à coté des opportunités que le parc industriel de Saint-Laurent peut vous apporter. 

Cette initiative pilotée par Excellence industrielle n’aurait pas été possible sans nos partenaires que nous remercions pour leur confiance et leur implication active de la phase 1 : Fonds Climat Montréal, Québec, Hydro-Québec, Fonds Municipal Vert. 

Des articles qui parlent de nous :  

  • Radio-Canada – Le 15-18