Le plan d’exportation, outil nécessaire à la réussite de vos projets internationaux 

12 septembre 2022

Les exportations comportent de multiples avantages pour les entreprises en quête de croissance. En effet, en accédant à des marchés à fort potentiel, il vous est possible d’accroître votre chiffre d’affaires tout en vous apportant des bénéfices structurels.

Gestionnaire entreprise dans une réunion exportation international
Le plan d’exportation est crucial pour pénétrer efficacement les marchés étrangers et bien se préparer à la variété des enjeux avec des experts partageant leur expérience

Un effort de structure vertueux pour des retombées positives de croissance et une viabilité à long terme

Cette aventure commerciale, lorsque bien planifiée, renforce la viabilité de votre entreprise en la poussant à se structurer adéquatement en vue de pénétrer un marché étranger dans un contexte de concurrence internationale. Par ailleurs, ces efforts déployés pour solidifier vos ventes à l’international vous engagent dans un processus d’innovation à haute valeur ajoutée ayant des retombées pour vos activités où qu’elles soient.

Un plan d’exportation optimal répond à 4 exigences essentielles :

  1. Analyse
  2. Planification stratégique
  3. Financement
  4. Gestion

Il est d’abord nécessaire d’analyser les capacités de votre entreprise à exporter en faisant un examen des ressources humaines, financières et matérielles à votre disposition, puis de pousser l’analyse à votre marché cible : quelle que soit la qualité et l’ingéniosité d’un produit, il doit trouver sa clientèle adéquate.

Par la suite, élaborez non seulement une stratégie de pénétration du marché et de marketing, mais aussi une stratégie logistique : comment allez-vous vous insérer dans une chaîne d’approvisionnement?  

Comme pour un long voyage, il est crucial de bien préparer ses budgets, financements et objectifs

Aussi puissant qu’un moteur peut l’être, pour bien fonctionner et vous emmener loin, il lui faut une étincelle à l’allumage et une source de carburant régulière. De la même façon pour l’exportation, il vous faudra établir un budget précis, rechercher des sources de financement multiples et alternatifs, aussi bien de la part de fonds publics que privés, mais aussi bien identifier quel volume de fonds de roulement vous sera nécessaire.

Avec toutes ces informations en main, il faudra donner une direction à votre projet en établissant des objectifs précis, atteignables par rapport à un échéancier clair et dont l’accomplissement dépend d’une attribution précise des tâches aux personnes adéquates. 

Si l’on s’attarde autant à structurer sa démarche d’expansion à l’international, c’est pour prévoir les risques pouvant être encourus, éviter ceux que l’on peut éviter et préparer ceux qu’il faudra affronter. 

Comment bien aborder toute cette complexité? 

Une telle démarche préliminaire à votre lancée à l’international pouvant paraître fastidieuse, l’équipe d’exportation d’Excellence industrielle Saint-Laurent met son expérience à votre disposition pour vous accompagner, vous prodiguer des conseils et, si besoin, vous référer à des experts dignes de confiance. 

De plus, il peut être extrêmement judicieux d’échanger avec des pairs et gagner du temps en vous entourant d’experts : vous pouvez ainsi vous joindre à une cohorte du Programme d’accélération du commerce international (PAC), programme de formation organisé en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). 

La présente cohorte, qui débutera sa formation le 20 octobre, assistera à des conférences et des ateliers de formation et d’accompagnement offerts par des experts d’Affaires mondiales Canada, l’Agence Littoral, d’AP International, du CRIQ, de l’EDC, d’Investissement Québec et Investissement Québec International, de Mercadex, de O2 Web, de la RBC, de RCGT, de Solimpex et de Yulex Avocats et Stratèges. 

Ces experts assisteront les participants et partageront notamment leurs connaissances en: 

  • Soutien et ressources à l’international
  • Planification et stratégie d’affaires
  • Environnement légal et fiscal international
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique
  • Finances internationales
  • Marketing numérique et ventes en ligne internationales
  • Transformation numérique

Pour en apprendre davantage sur les moyens de structurer votre croissance à l’international, prenez contact avec Lydia Cappelli, Commissaire à l’exportation