Profitez de programmes de financement disponibles pour exporter sur de nouveaux marchés hors-Québec et au Canada
19 avril 2023
Généralement présentées par une entreprise ou une organisation ayant besoin de liquidités pour financer ses opérations ou ses projets, les demandes de financement permettent d’obtenir les fonds nécessaires pour réaliser ses objectifs et assurer sa croissance à long terme.
Pourquoi faire une demande de financement pour ses exportations?
Faire une demande de financement pour les exportations peut être bénéfique pour plusieurs raisons :
- Obtenir des liquidités : Exporter des produits peut nécessiter un investissement initial important, notamment pour la promotion et les frais de consultants, avant de percevoir les premiers retours sur investissement. Une demande de financement peut aider à couvrir ces coûts et fournir des liquidités disponibles pour la croissance de l’entreprise.
- Réduire les risques financiers : Exporter des produits peut comporter des risques financiers, tels que des retards de paiement de clients ou des fluctuations de change. En obtenant un financement, l’entreprise peut mieux se protéger contre ces risques en prévoyant des fonds de réserve grâce aux programmes d’aide.
- Augmenter les ventes : L’exportation peut ouvrir de nouveaux marchés pour l’entreprise, mais cela peut nécessiter des ressources supplémentaires pour s’adapter aux demandes du marché étranger. Un financement peut aider à embaucher le personnel de marketing et de vente, à répondre aux besoins des clients étrangers, ou permettre de sous-traiter à une firme de consultants des études de marché et autres études stratégiques (légales, fiscales, SEO, etc.)
- Améliorer la compétitivité : En ayant accès à un financement pour les exportations, l’entreprise peut être en mesure d’avoir une plus grande présence aux salons commerciaux. Cela peut améliorer la compétitivité de l’entreprise en augmentant les chances de gagner des contrats.
- Accéder à de nouveaux marchés : Un financement peut aider à réaliser des initiatives d’expansion internationale telles qu’engager des courtiers ou des agents manufacturiers. Cela peut faciliter l’entreprise à établir des contacts localement avec de nouveaux clients potentiels et à explorer de nouveaux marchés pour accélérer le développement.
Quelle aide Excellence industrielle Saint-Laurent peut vous apporter?
Nos commissaires en exportation vous facilitent la qualification aux demandes de financement grâce à une analyse détaillée de votre projet d’exportation.
Notre équipe experte vous accompagne et vous offre :
- Référencement rapide vers les programmes de financement appropriés.
- Conseils d’experts sur les meilleures pratiques et les exigences des bailleurs de fonds.
- Révision et accompagnement jusqu’au dépôt de la demande.
Profitez du programme fédéral CanExport pour l’exportation des PME et entreprises
Le programme CanExport du gouvernement du Canada est ouvert pour la saison 2023-2024 pour des projets ayant débuté à compter du 1er avril 2023. Il s’agit d’un programme d’aide financière conçu pour promouvoir et renforcer les efforts de diversification commerciale du Canada.
Il offre aux entreprises canadiennes des subventions et des contributions afin de les aider à:
- Se préparer et à développer de nouvelles opportunités dans les marchés d’exportation
- Établir de nouveaux partenariats de collaboration en matière de recherche et développement avec des partenaires étrangers.
Ce programme se décline en deux volets :
- CanExport PME : Financement pouvant atteindre 50 000 $ pour les PME qui veulent percer de nouveaux marchés internationaux.
- CanExport Innovation : Financement pouvant atteindre 75 000 $ pour les PME et autres organisations afin d’établir des partenariats en Recherche et Développement dans des marchés étrangers.
Nous mentionnons le programme CanExport PME qui est le plus répandu parmi nos clients, mais d’autres programmes existent. N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations à ce sujet.
Les conditions pour bénéficier d’aides financières du programme Canexport
Pour être admissible, l’entreprise doit satisfaire 5 critères essentiels :
- Être une entreprise à but lucratif
- Être une personne morale constituée en société, une société à responsabilité limitée ou une coopérative au Canada
- Avoir un numéro d’identification d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC)*
- Avoir moins de 500 employés équivalents à temps plein (ETP)
- Avoir déclaré des recettes annuelles de 100 000 $ à 100 millions $ au Canada au cours de son dernier exercice financier (ou au cours des 12 derniers mois dans le cas des déclarations mensuelles ou trimestrielles).
Étant donné que le programme CanExport a pour objectif d’aider les PME à se développer sur de nouveaux marchés, sont inadmissibles les marchés cibles ou l’entreprise réalise déjà plus de 100 000 $ de chiffre d’affaires ou 10% de ses ventes totales.
Les grandes lignes des dépenses admissibles :
- Voyages visant des événements et des rencontres
- Salons commerciaux
- Marketing et traduction
- Services d’interprétation
- Ententes contractuelles, enregistrement de produit et certification
- Expert-conseil – Conseils d’affaires, fiscaux et juridiques
- Expert-conseil – Études de marché, études de faisabilité, recherche de personnes-ressources clé et commerce interentreprises
Dans un futur article, nous vous présenterons l’équivalent de ce programme fédéral qui existe au niveau provincial. Il s’agit du programme PSCE, qui s’ouvrira prochainement.
Vous souhaitez faire appel à nos services d’aide au financement ? Contactez l’une de nos expertes, Lydia Cappelli et Miranda Gimmillaro!