L’équipe exportation d’excellence industrielle Saint-Laurent accueille sa seconde cohorte dans le cadre du programme Export 4.0
12 juin 2025
Commissaire à l’exportation
La seconde édition d’Export 4.0 lancée le 17 juin, est déjà en voie de succès avec l’inscription de huit nouvelles entreprises qui bénéficieront de ce programme.
C’est en 2021, que le tout débute avec l’ouverture du Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) sous le mandat du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEI) et propulsé par Excellence industrielle Saint-Laurent (EISL).
Une mission très 21e siècle
L’équipe experte du CEI MTL accompagne, en toute neutralité, les entreprises manufacturières québécoises dans leur transformation numérique et leurs projets industriels, afin d’accroître leur productivité et leur performance.
Au sein de sa vitrine technologique, cette équipe met en valeur bon nombre de solutions des grandes entreprises multinationales (ABB, Siemens, etc.) ainsi que celles de jeunes pousses locales. Cette démarche vise à stimuler l’écosystème québécois de l’industrie 4.0 et à offrir aux start-ups les mêmes opportunités de visibilité que celles dont ont bénéficié, jadis, les multinationales.
Conscients du potentiel du marché mondial de l’industrie 4.0 — évalué à 182 milliards $US d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel de 28,4 % — et porté par les avancées en intelligence artificielle, Internet des objets, robotique et impression 3D, nous avons cherché, au service d’exportation EISL, à faciliter l’accès des entreprises québécoises à de nouveaux marchés.
De nouveaux partrenaires nationaux
En 2023, EISL exportation s’est alliée à Commerce International Québec et au réseau des ORPEX pour lancer le programme Export 4.0, destiné à huit entreprises technologiques québécoises.
Des résultats obtenus probants
- Plusieurs millions de dollars des ventes réalisé par les entreprises participantes
- Création d’une coentreprise (« joint-venture ») avec un partenaire hors Québec
- Signature de protocoles d’entente marquant l’intérêt de prospects étrangers
- Invitations à des dirigeants de partager leur expérience lors de séminaires et webinaires d’affaires à l’extérieur du Québec
- Adoption de démarches structurées de planification export pour les participants incluant des suivis réguliers prévus avec leurs futurs partenaires
Une seconde édition bien éclairée
Fort de ce succès en 2023-2024, EISL exportation lance, dès le 17 juin 2025, une deuxième cohorte. Cette nouvelle édition voit le jour grâce à l’appui financier de Développement économique Canada et de NGen pour continuer à aider des PME techno-industrielles à conquérir de nouveaux marchés.
Un programme en 3 phases
- Phase 1 — Juin 2025
Définition du marché cible et du Profil du Client Idéal (PCI). - Phase 2 — Juin à novembre 2025
Prospection active, avec quatre rendez-vous B2B organisés par entreprise. - Phase 3 — novembre 2025
Suivi, bilan et rapport final.
Des retombées économiques attendues
- Un renforcement de l’innovation et de la création d’emplois dans la filière québécoise de la transformation numérique
- Une contribution accrue au PIB par l’exportation de technologies 4.0
- L’émergence de partenariats stratégiques et de filiales à l’international
- L’amélioration de la notoriété et de la réputation du Québec sur la scène mondiale des technologies numériques industrielles
Nous souhaitons plein succès à cette nouvelle cohorte et sommes convaincus qu’elle réalisera tout son potentiel export.
Pour en savoir plus, écrivez-nous!