ICONES RH 1

Champs d’intervention et d’expertise clés 

Leadership organisationnel et culture d’entreprise 

  • Animation de comités de direction et de travail de réflexion et sur la transformation organisationnelle 
  • Ateliers et conférences thématiques sur l’équité, la diversité et l’inclusion — EDI 
  • Ateliers et conférences sur la marque employeur, la communication interne et la culture d’entreprise 

Développement des compétences 

  • Implantation de formations internes et développement de talents 
  • Conception de grilles de compétences 
  • Plans de relève en contexte de main d’œuvre vieillissante 

Gestion et accompagnement stratégique et opérationnel 

  • Gestion du changement 
  • Diagnostic de la GRH — gestion des ressources humaines 
  • Mise en place de pratiques d’attractivité, recrutement et rétention pour la TPE et PME 
Soutien en RH

Découverte

10 h 

Idéal pour une intervention ciblée ou un démarrage de collaboration. 

Exemples d’interventions 

  • Animation ponctuelle d’un comité de travail sur un thème de la GRH 
  • Ateliers/conférences parmi un éventail de choix 
  • Diagnostic RH ou début de grille de compétences 

Croissance

25 h 

Parfait pour structurer un projet RH ou accompagner une équipe sur plusieurs semaines. 

Exemples d’interventions

  • Plan de relève 
  • Mise en place de formations internes 
  • Série d’ateliers EDI 

Sur mesure

Banque de 50 heures 

Conçue pour les PME en croissance ou transformation, souhaitant structurer durablement leurs pratiques et entamer un projet de plus longue haleine. 

Exemples d’interventions

  • Stratégie complète de développement des compétences 
  • Plan de relève + accompagnement des gestionnaires dans la gestion de projet 
  • Refonte de la structure organisationnelle 

Pratiques ÉDI : Améliorer ses pratiques d’équité, diversité et inclusion

1,5h  

Nous traversons une période de mouvance socioéconomique et de déclin démographique. Les entreprises et tout particulièrement les PME souffrent davantage de pénurie de main d’œuvre. Elles ont intérêt à raffiner leurs pratiques d’attractivité, de rétention et de gestion des ressources humaines. Parmi ces pratiques, il y a celles entourant l’équité, la diversité et l’inclusion.  Par quoi commencer et comment entrer dans ce mouvement sans s’y perdre?   

Contenu

  • Quelques définitions  
  • Comprendre et identifier les avantages de la diversité     
  • Faire un auto-examen honnête de notre situation actuelle   
  • Développer des outils et des habitudes de mesure    
  • Planifier vos actions pour faire mieux  
  • Se faire accompagner par des ressources externes compétentes   

Recrutement sous la loupe : de l’annonce jusqu’au départ d’un employé

3h  

Le parcours d’un candidat dans votre entreprise est-il une expérience enrichissante ou quelque chose qu’il ou elle aura hâte d’oublier? Puisque le contexte de baisse démographique et du mouvement d’individualisation dans tous les aspects de la vie sociale, personnelle et professionnelle de la personne facilitent ses choix, il faut repenser notre rapport avec le ou la candidate dans le processus de recrutement. Attirer les bons candidats, assurer leur présence à l’entrevue, faire une sélection efficace et laisser chaque candidat devenir un ambassadeur de votre entreprise, est-ce réalisable ? 

Contenu   

  • Conseils qui font une réelle différence sur le terrain 
  • Erreurs fréquentes qui peuvent être facilement corrigées 
  • Exemples concrets et pistes d’amélioration en vue d’optimiser les processus de recrutement par l’expérience candidat  

Implantation d’un programme de formation interne en entreprise

3h  

Personne n’est contre la formation! Vœux pieux ou promesse corporative, on ne sait pas toujours si ce qu’on propose à l’impact souhaité. Les modèles de gestion de l’apprentissage sont à géométrie variable dans les entreprises, selon la grandeur de celles-ci. Comment structurer l’apprentissage au bon moment et en intervenant de manière ciblée et efficace?  

Contenu   

Trois aspects importants permettant aux personnes participantes de débuter un processus d’implantation de la formation en entreprise   

  • Habitudes et comportements organisationnels,   
  • Leadership et orientations stratégiques 
  • Démarches concrètes d’opérationnalisation de la formation, selon la capacité et les ressources organisationnelles disponibles    

Marque employeur et valeurs d’entreprise

Atelier pratique de réflexion stratégique pour les gestionnaires
1 journée complète  

Les valeurs définissent en partie la culture d’une entreprise. Elles doivent être incarnées, et ne pas être seulement l’objet d’un affichage graphique élégant dans la salle à manger des employés ou dans la réception de l’entreprise.  Comment faire?    
  
Dans cet atelier, l’équipe est guidée à réfléchir aux valeurs de son entreprise, de ce qu’elles signifient pour le personnel. Mais la réflexion porte aussi sur les moyens de les faire vivre dans l’entreprise. Le tout se déroulera par le biais d’exercices et d’exemples. 

Contenu  

  • Mission et vision, quelques définitions 
  • Les valeurs, c’est quoi ça et à quoi ça sert ?  
  • Les valeurs pour tous ?  
  • Est-ce que on change de valeurs ? Qui dit mieux ?  
  • Faire vivre des valeurs dans l’entreprise — trucs, astuces et exemples  
  • Bilan et devoirs  


  • L’arrondissement de Saint-Laurent (plus particulièrement)

  • L’ensemble des arrondissements, des villes et des municipalités de l’île de Montréal


Isabelle Marazzani

Commissaire à l’innovation en ressources humaines