Génération X, Y et Z : L’abécédaire du travail intergénérationnel
21 août 2024
Selon les chiffres de juin 2024 de l’Institut de la Statistique du Québec concernant les postes vacants au 1er trimestre 2024, la pénurie de main-d’œuvre se serait amoindrie dans plusieurs secteurs économiques, notamment dans la fabrication. Cependant, ce secteur demeure en deuxième position, avec le taux de postes vacants le plus élevé.
Bien qu’il soit difficile de statuer sur les raisons exactes de cette baisse, les analystes observent un ralentissement des embauches, probablement en raison du climat inflationniste des derniers mois.
La pénurie de main-d’œuvre est-elle vraiment derrière nous?
Certainement pas! Des enjeux de recrutement pourraient bien refaire surface. Les prévisions économiques indiquent une reprise de la croissance pour l’économie québécoise d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait engendrer une augmentation des besoins en main-d’œuvre.
Par ailleurs, l’arrivée significative d’immigrants temporaires — qu’il s’agisse de travailleurs, d’étudiants ou de demandeurs d’asile — a aidé à occuper de nombreux postes vacants. Toutefois, le gouvernement fédéral a annoncé en mars son intention de diminuer la proportion d’immigrants temporaires dans la population, visant à passer de 6,2 % à 5 % au cours des trois prochaines années. Sans objectifs précis, le Québec a également exprimé le souhait de réduire le nombre d’immigrants temporaires.
Ces changements surviennent alors que le Québec continue d’enregistrer plus de départs à la retraite que d’entrées sur le marché du travail. Cette situation devrait perdurer même après la reprise économique et la diminution de l’immigration temporaire. En effet, jusqu’en 2030, le nombre de personnes âgées de 60 à 69 ans, susceptibles de partir à la retraite, continuera d’excéder celui des individus âgés de 20 à 29 ans, qui commencent leur carrière.
Le marché du travail en pleine mutation : coexistence des générations
Les prochaines années seront de toute évidence marquées par le défi de faire cohabiter efficacement des groupes de travailleurs issus de plusieurs générations dans la même entreprise.
Les Baby Boomers qui, jusqu’au tournant du millénaire formaient jusqu’à 40 % de la population active québécoise, ont amorcé leur départ massif des entreprises. En parallèle, la génération X, souvent gestionnaires, sont pris en sandwich entre leurs cadets, les Milléniaux dans la fleur de l’âge, et la jeune relève des Z.
Les Zoomers (ou génération Z), nés entre 1997 et 2011, deviendront bientôt une force dominante sur le marché du travail. Dès l’année prochaine, cette génération devrait surpasser celle des baby-boomers — nés entre 1946 et 1965 — qui prennent leur retraite.
Selon une enquête publiée en mai 2023 par Léger pour le compte du Conseil du Patronat du Québec et de CRHA, la volatilité sur le marché du travail québécois continuera de s’accentuer : 59 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans et 40 % de ceux de 25 à 34 ans envisageaient de changer d’emploi dans les cinq prochaines années.
Retenir les jeunes : un défi de taille
Interrogés sur les mesures qu’un employeur devrait mettre en place pour les fidéliser, de nombreux jeunes diplômés ne parviennent pas à identifier ce qui les inciterait à rester dans une entreprise (19 %), contrairement à leurs aînés. Ces derniers estiment souvent qu’il est nécessaire de changer d’emploi régulièrement pour une carrière réussie.
Cela constitue à la fois un défi et une opportunité pour les entreprises. Elles ont tout intérêt à développer des stratégies pour fidéliser les jeunes talents, en mettant en avant les possibilités d’évolution au sein de leur structure, que ce soit par la promotion interne ou en offrant la possibilité de travailler dans différents secteurs de l’entreprise.
Préparer la relève au marché de l’emploi
Enfin, un peu plus de la moitié des 16 à 34 ans (63 %) estime que leur formation et leur parcours éducatif les ont suffisamment préparés à intégrer le marché du travail. Cette perception souligne l’importance d’un lien renforcé entre les employeurs et les établissements d’enseignement, à tous les niveaux. Il est essentiel de donner à la relève l’occasion d’expérimenter le milieu professionnel, notamment par le biais de stages ou de programmes d’alternance, afin de mieux anticiper les besoins évolutifs du monde du travail.
Comprendre les uns et les autres et agir
Les membres de la génération X, nés entre 1966 et 1980 et représentant près de 30 % de la population active, occupent souvent des postes de gestionnaires. Ils s’efforcent de concilier les valeurs et besoins personnels de chacun avec ceux de l’entreprise, tout en mobilisant les employés de tous âges autour de la raison d’être et de la culture corporative.
Table des professionnels en ressources humaines du 12 septembre : un invité de marque à ne pas manquer
Pour faire le tour de cette question mais surtout apprendre à tirer parti de cette réalité intergénérationnelle, le service de Soutien aux entreprises d’Excellence Industrielle Saint-Laurent vous convie à sa prochaine Table RH de Saint-Laurent pour une conférence animée par un expert du milieu.
Le Dr Karl Moore, professeur émérite et auteur de renom, a enseigné aux cadres dirigeants des plus prestigieuses universités, dont Oxford, Stanford, et Harvard. Ses recherches sur les ambivertis ont été mises en lumière par The Economist et la BBC. Auteur de 28 articles spécialisés et de nombreux ouvrages, son prochain livre, « We Are All Ambiverts Now », sortira à Stanford en 2024. Il anime également une émission de radio nationale, «The CEO Series», où il s’entretient en tête à tête avec de grands dirigeants tels que Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Muhammed Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, et Ola Kallenius, PDG de Mercedes-Benz. Il est également chroniqueur pour des publications influentes telles que le Globe and Mail, Forbes ou le Journal Les Affaires.
Au cours de cette formation, Karl Moore présentera les idées de son dernier livre «Generation Why : How Boomers and Xers Can Lead and Work With Millennials and Gen Z». Basé sur plus de 400 entretiens avec des cadres dirigeants et plus de 500 avec des membres de la génération Z, il exposera les six clés pour être un meilleur leader pour la génération Z et les jeunes milléniaux. Parmi celles-ci :
- Fournir davantage de feedback constructif;
- Encourager le mentorat inversé;
- Aider les jeunes à trouver leur raison d’être au travail et dans la vie.
Des pratiques exigeantes certes, mais qui permettront aux gestionnaires de devenir des leaders d’aujourd’hui!
Ne manquez surtout pas cette opportunité unique, le 12 septembre à 9h. au Centre d’expertise industrielle de Montréal.
Naviguez les virages avec succès
Nous vivons une époque épique et passionnante dans le monde du travail, marquée par un fort déclin démographique, une transformation à la fois écologique, numérique et sociale. Comment amorcer ces virages importants et poser des gestes pour assurer un avenir pour son entreprise ?
Les experts s’entendent tous autour de quelques stratégies qui font leurs preuves :
- Amorcer la transformation numérique de son entreprise (optimisation des processus, automatisation et robotisation)
- Former le personnel existant pour faire évoluer son entreprise et retenir les talents, notamment les générations des Milléniaux et des Z
- Cultiver des partenariats avec les institutions d’enseignement pour co-développer les compétences et recruter la relève
- Garder le plus longtemps possible les travailleurs expérimentés en leur offrant des conditions qui leur conviennent
Ne manquez pas cette occasion de vous équiper pour l’avenir! Notre experte Isabelle Marazzani, commissaire en Innovation RH est là pour vous aider à surmonter ces défis : contactez-là dès maintenant.