VÉLOVOLT : Un projet d’essais de vélos à assistance électrique
19 mai 2022
Saviez-vous que près de 75 % des déplacements domicile-travail quotidiens se font en auto-solo, alors qu’un tiers des personnes habitent à moins de 5 km de leur lieu d’emploi ? En ce mois du vélo au Québec, découvrez le projet Vélovolt, une initiative d’Équiterre, à laquelle les CGDs, dont MOBA, se sont associés.
Les Centres de gestion des déplacements (CGD) se sont associés à Équiterre et sa campagne Vélovolt pour proposer des essais de vélos à assistance électrique (VAÉ) dans des organisations à travers le Québec. Sur le territoire des CGD métropolitains, dont MOBA fait partie, six organisations participeront en 2022 et neuf autres en 2023.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que, depuis le 11 avril dernier, plusieurs membres du personnel de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et d’Hydro-Québec ont pris possession de leur vélo pour une durée de 2 à 4 semaines et pourront l’utiliser pour tous leurs trajets. Dès le mois d’août et jusqu’en novembre, ce sera au tour du Cégep Édouard-Montpetit, de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et du Collège Montmorency de participer au projet !
Vélovolt a pour objectif de sensibiliser les employeurs et les travailleur.se.s à ce nouveau mode de transport et à la panoplie d’avantages qu’il procure, autant pour la santé des utilisateurs que pour le climat.
Ces différents essais au sein de diverses organisations permettront de recueillir des données qui seront analysées en vue de mieux comprendre les motivations et les freins liés au développement de la pratique de vélos à assistance électrique (VAE). Vélovolt veillera également à fournir des outils et des recommandations pour encourager les municipalités et les organisations à poser de nouveaux gestes en faveur du transport actif électrique.
C’est près de 75 % des déplacements domicile-travail quotidiens dans la province qui se font en auto-solo* alors qu’un tiers des personnes habitent à proximité de leur lieu d’emploi (moins de 5 km). Le vélo, ainsi que le vélo à assistance électrique, pratique lors de plus longs déplacements et dans les secteurs à forts dénivelés, pourraient donc être davantage utilisés pour remplacer l’auto et contribuer à diminuer les émissions de GES associées aux déplacements utilitaires.
Pour plus d’information sur le projet Vélovolt et pour vos projets en mobilité dans vos organisations, communiquez avec notre équipe MOBA.
*Statistiques Canada, Recensement de 2016 sur les déplacements domicile-travail