Ludification et défis entre organisations, nouveaux catalyseurs de changements des comportements
21 août 2024
L’efficacité est une priorité centrale dans nos sociétés modernes. Longtemps considérée comme incompatible avec le travail, la période de jeu est souvent minimisée ou exclue pendant les heures de travail par crainte d’une baisse de productivité. Pourtant, le jeu fait partie intégrante de l’expérience humaine depuis des siècles. Autrefois réservés aux jeunes comme outil d’apprentissage, plusieurs études montrent que l’intégration de jeux sérieux au sein d’une équipe de travail présente un réel potentiel.
Les effets bénéfiques du jeu dans les organisations
Aujourd’hui, de plus en plus de secteurs adoptent des mécanismes de jeu stimulants et captivants pour améliorer l’engagement et la performance des équipes. Ainsi, ces mécanismes de jeu, à la fois stimulants et captivants, s’immiscent désormais dans des secteurs qui ne les avaient initialement pas adoptés. De la même façon, l’intégration de jeux et de défis dans les stratégies de changement de comportement et de renforcement de l’appartenance des employés se révèle être une approche prometteuse et efficace.
En rendant les initiatives plus engageantes, motivantes et collaboratives, les entreprises peuvent non seulement promouvoir des pratiques durables, mais aussi créer un environnement de travail positif et attractif, renforçant ainsi l’engagement et la fidélité de leurs employés.
Participer et exceller dans des défis inter-organisations offre aux entreprises une visibilité accrue et une reconnaissance dans leur secteur. Cela peut améliorer leur image de marque et attirer des talents qui valorisent l’innovation et la durabilité. En effet, la ludification peut susciter l’engagement, la motivation et inciter les individus à améliorer leur comportement.
Elle peut initier des processus de changement et guider les participants à travers différentes phases d’évolution. En combinant le plaisir qu’elle procure aux principes du jeu qu’elle utilise, elle peut générer divers effets positifs :
- Faciliter et maximiser la communication,
- Accroître le sentiment de compétence et d’autonomie,
- Renforcer les liens sociaux,
- Offrir une rétroaction immédiate.
Le Défi sans auto solo du 1er au 30 septembre 2024
En favorisant la saine compétition, les jeux organisationnels (ou défis internes ou interentreprises) se présentent comme des investissements stratégiques, créant une dynamique positive au sein du milieu professionnel. « [Ils] captent facilement notre attention [et] influencent notre motivation et nos comportements » (Šimko, 2014).
C’est le cas du Défi sans auto solo (DSA) qui est une compétition amicale entre les entreprises et les institutions de toutes les régions du Québec.
Pour se démarquer, les organisations participantes encouragent leur personnel et leur communauté étudiante à réduire leurs déplacements en automobile individuelle. Que ce soit par le transport actif, le transport collectif ou même le télétravail, le Défi est l’occasion pour les personnes participantes de découvrir la mobilité durable ou de devenir auprès de leurs collègues les ambassadeurs de leur mode de transport durable favori.
Pensé sous la forme d’un concours, le Défi sans auto solo récompense les organisations gagnantes par des prix de visibilité. De nombreux lots sont également à gagner pour les employés et étudiants participants. L’application téléchargeable repère automatiquement les déplacements, permet de suivre facilement les progrès et propose de nouveaux défis individuels ou collectifs à relever.
Lors de la dernière édition de 2023, ce sont près de 200 organisations qui, en participant au défi, ont permis d’éviter 45 441 kg de GES grâce aux déplacements durables.
Les effets positifs de la compétition amicale
L’approche par le jeu du DSA facilite non seulement l’adoption de comportements durables en matière de déplacements domicile-travail-école et déplacements professionnels, mais elle contribue également à créer un sentiment d’appartenance plus fort parmi les membres de la communauté. Les mécaniques de jeu de l’application smartphone, comme l’accumulation des points, les statistiques, les classements ainsi que les tirages, servent de récompenses tangibles qui motivent les employés à adopter les comportements souhaités.
Cette ludification crée un environnement où les actions positives sont immédiatement valorisées, reconnues et récompensées, renforçant ainsi les changements de comportements et le transfert modal. Cette stratégie permet également de renforcer l’estime de soi des employés, les interactions entre collègues et leur sentiment d’avoir une valeur au sein de l’organisation, les rendant ainsi plus attachés à leur employeur.
Finalement, la compétition externe ajoute un niveau supplémentaire de motivation pour les employés, qui veulent non seulement se surpasser, mais aussi représenter fièrement leur entreprise. Cette motivation accrue peut se traduire par une meilleure performance et un plus grand engagement dans la lutte contre les changements climatiques et l’adoption des modes de déplacements durables.
Plusieurs autre initiatives, vecteurs de changement
En plus du DSA, il existe d’autres initiatives jouant un rôle clé dans la promotion de comportements durables. Le mois du vélo de Vélo Québec est un exemple parfait : associé avec une plateforme sur smartphone, Géovélo, elle encourage les employés à adopter le vélo durant le mois de mai comme mode de transport pour leurs déplacements, renforçant la santé et le bien-être tout en réduisant l’empreinte carbone.
Hormis l’aspect ludique, d’autre événements annuels comme le Jour de la Terre servent de puissants catalyseurs de changement en sensibilisant les communautés aux enjeux environnementaux et en incitant à l’adoption de pratiques plus durables au quotidien.
De même, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets mobilise les citoyens et les entreprises pour mettre en œuvre des actions concrètes visant à réduire leur production de déchets, à travers des ateliers, des campagnes de sensibilisation et des initiatives de recyclage. Ces efforts collectifs contribuent à une prise de conscience accrue et à des changements de comportement durables en faveur de la protection de notre planète.
Malgré les obstacles au changement, les jeux et leurs caractéristiques s’avèrent efficaces pour provoquer des modifications d’attitudes durables. Jouer fait partie intégrante de l’expérience humaine, et représente naturellement une approche prometteuse pour influencer positivement le comportement. Engageants et éducatifs, les jeux répondent à des besoins fondamentaux (compétence, autonomie, relations), essentiels à la motivation intrinsèque et au succès des actions entreprises. Leur potentiel est encourageant, et leur application adéquate pourrait bénéficier à des domaines non ludiques comme l’environnement.
Pour participer au Défi sans auto solo, visitez la page Outils et inscription du site Web pour télécharger le guide de coordination et inscrire votre organisation