Les vertus d'une stratégie des petits pas en 2023

10 janvier 2023

L’agilité nécessaire aux organisations est primordiale et les entreprises disposent d’un support solide au Québec pour pouvoir explorer de nouvelles méthodes de développement, d’innovation, de gestion des ressources humaines et de développement durable. 

Leesa Hodgson, directrice générale d’Excellence industrielle Saint-Laurent nous fait part de ses perspectives pour l’année 2023 et des projets que l’équipe continue de déployer pour la croissance durable des entreprises, alors qu’elles amorcent un retour aux activités en ce mois de janvier. 

Leesa Hodgson, directrice d'Excellence industrielle Saint-Laurent
Leesa Hodgson, directrice générale d’Excellence industrielle Saint-Laurent

Les enjeux et incertitudes liés au contexte économique de ce début d’année 2023 

En ce début d’année, quatre principaux enjeux retiennent malheureusement l’attention sur le plan mondial pour 2023 : la guerre en Ukraine, les résidus de la pandémie de COVID-19, les conséquences des changements climatiques et bien sûr la pression inflationniste, la hausse des prix et des taux d’intérêt dans plusieurs pays, comme l’indique le sondage Léger des inquiétudes 2023 des Canadiens et Américains, publié en décembre dernier. 

Leger sondage USA Canada preoccupations 2023
Sondage « Tracker nord-américain » de Léger des perspectives 2022 et inquiétudes pour 2023, réalisé à partir d’un panel de Canadiens et d’Américains, en collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AEC), et publié dans La Presse Canadienne, disponible sur le site web de Léger 

À l’échelle locale, les prévisions entrainent certaines incertitudes : difficultés de recrutement, enjeux d’immigration et d’accès à la résidence permanente, bouleversement des approvisionnements, rareté de terrains, capacité énergétique limitée, pour ne nommer que celles-ci. 

Des solutions en 2023 pour atténuer les impacts de ces enjeux pour les entreprises 

À sa façon, l’équipe d’Excellence industrielle Saint-Laurent tente d’amoindrir et d’atténuer l’impact de ces enjeux pour les entreprises et leurs gestionnaires en misant sur l’adoption de pratiques innovantes, technologiques et durables

Comme souvent, pour mieux traverser les crises et les perturbations, il est important de fixer et conserver en vue le cap et les étapes à atteindre. Plutôt que de trop regarder au nombre de défis à affronter, mieux vaut se concentrer sur l’agilité dans nos organisations et les mesures disponibles à mettre en place. 

L’important est de commencer dès que possible, comme le disait Martin Luther King:

« Vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier, empruntez juste la première marche! » 

Dans cette optique, en 2023, notre équipe de professionnels sera présente pour accompagner les entreprises manufacturières vers des solutions simples, positives, gagnantes et avant-gardistes.   

On pense notamment à : 

  • La vitrine technologique de notre Centre d’expertise industrielle (CEI MTL) avec son concept unique de parcours de technologies industrielles interconnectées et de solutions numériques qui permettront aux entreprises d’identifier des opportunités d’amélioration manufacturières et industrielles.
  • L’ÉCO-Maillage qui vise à mettre en relation les entreprises d’une zone géographique donnée dans le but de diminuer les coûts opérationnels, développer une résilience aux fluctuations du marché, mettre de l’avant une image de marque socialement responsable et rejoindre un réseau local et créer de nouvelles opportunités. 
  • L’accélération de notre service de prospection afin de répondre aux entreprises souhaitant recruter de nouveaux clients ou des distributeurs sur les marchés canadien et international.  
  • La mise à contribution de nos experts en mobilité durable, en urbanisme, en gestion de projets et en cartographique pour des projets innovants d’entreprises, de regroupements d’entreprises et d’institutions 
  • L’intervention directe aux entrepreneurs en matière de pratiques RH innovantes, pour la mutualisation des ressources interentreprises, la liaison et le référencement vers les ressources spécialisées, des projets académiques et d’amélioration continue. 

Dans le but premier de vous aider, 2023 sera placé sous le signe de l’innovation industrielle, du service aux entreprises, de la croissance et du rayonnement industriel de Saint-Laurent et du développement interne déjà entamé.   

Je vous souhaite une merveilleuse et prospère année 2023. 

Osez et lancez-vous dans des projets innovants, si petits soient ils, car c’est souvent le premier pas qui compte le plus!