L'Innovation Industrielle au Bénéfice des Entreprises

18 Mai 2022

Nombreuses sont les PME qui font face quotidiennement à des enjeux d’approvisionnement, de livraison et de rareté de main d’œuvre, ce qui est bien sûr néfaste pour leur profitabilité. « Le temps c’est de l’argent », comme le dit si bien le dicton.  

Sollicitées de toutes parts, ces entreprises peinent à pallier ces différents enjeux et mettent leur propre développement en veilleuse. C’est justement dans cette perspective que le ministère de l’Économie et de l’Innovation a mandaté le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) et les trois autres CEI du Québec, dans le cadre de l’Offensive de Transformation Numérique (OTN), pour aider les entreprises à prendre les bonnes décisions et à prioriser les actions à valeur ajoutée.  

L’importance de bien s’entourer 

Que ce soit pour améliorer sa performance, pour obtenir un nouveau regard sur la priorisation des actions, pour faire un plan d’action numérique, choisir un ERP ou encore réaliser un aménagement d’usine, il est nécessaire de bien s’entourer et de faire appel à des personnes d’expertise.  

« En tant qu’OBNL, nous avons le devoir d’apporter une neutralité dans les solutions technologiques que nous proposons aux entreprises. Nous ne privilégions pas une technologie ou un fournisseur plus qu’un autre.  Notre objectif premier est l’accroissement de la performance et de la productivité de l’entreprise », souligne la nouvelle directrice du CEI MTL, Isabelle De La Barrière. Notre équipe d’ingénieurs est là pour faire progresser rapidement les PME manufacturières du grand Montréal. 

« À titre d’exemple, les ingénieurs du CEI MTL accompagnaient tout récemment une entreprise dans l’étude de ses besoins. Diverses pistes de solutions étaient proposées. Après réflexion et analyse des différentes options, l’entrepreneur a finalement choisi une technologie 50 % moins coûteuse que celle qu’il avait envisagé au départ. Il a de plus eu la chance d’être dirigé vers un partenaire qui lui a octroyé un financement de 150 000 $. Nul besoin de dire que l’entreprise était emballée par cette intervention. », explique Mme De La Barrière.  

Accrédité PCAN (Programme canadien d’adoption du numérique), le CEI MTL soutien les entreprises afin qu’elles obtiennent un soutien financier représentant 90 % des coûts de consultation et de 100 000 $ sans intérêt pour des équipements. 

En clair, qu’est-ce qu’offre le CEI MTL? 

Les services les plus en demande sont les blocs d’accompagnement de 50 h à 100 h. Bien qu’ils requièrent un minimum de disponibilité de la part de l’entreprise, ces heures de services-conseils assurent des livrables de qualité qui contribueront à la croissance de l’entreprise.  

« Pour répondre à la demande, nous avons développé récemment des outils spécifiquement adaptés aux PME : un plan d’action numérique et un outil de sélection d’ERP », ajoute la directrice. Au regard des équipements, le CEI MTL dispose d’une vitrine technologique de plus de 1,5 M$ d’équipements et logiciels sur une surface de 3 500 pi2. Cette mini-usine intelligente démontre comment une productivité augmentée qui intègre les dernières innovations industrielles peut être facilement implantée dans les opérations des PME. 

Des bureaux locatifs au sein de l’Usine de demain 

Il est toujours possible de louer des bureaux fermés et des espaces collaboratifs à loyers modiques au sein du CEI MTL. Les start-ups innovantes sont mises de l’avant et accompagnées dans la commercialisation de leurs solutions tout en leur facilitant l’accès à de nouveaux marchés. 

Set11.jpg
BureauIndiv.JPEG

Pour plus d’informations, contactez Isabelle De La Barrière, directrice du CEI MTL.