Myriam Goulet se joint à notre équipe de mobilité durable

17 mars 2022

Alerte recrue ! L’équipe de mobilité alternative d’Excellence industrielle Saint-Laurent est heureuse d’accueillir Myriam Goulet à titre de chargée de projet en mobilité durable. 

Myriam Goulet, conseillère mobilité durable, équipe MOBA
Myriam Goulet, nouvelle conseillère mobilité durable, au sein de l’équipe de mobilité alternative MOBA     

Son intérêt marqué pour la psychologie comportementale, la gestion de projet, la mobilité durable et son éducation seront de beaux atouts pour notre équipe. Ses parcours académique et professionnel illustrent bien son esprit créatif, sa polyvalence ainsi que sa capacité d’analyse et de synthèse.  

Éducation, parcours professionnel et implications sociales

Myriam s’est toujours préoccupée des enjeux environnementaux. Elle s’est grandement impliquée dans la promotion et la mise en application des objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle possède d’ailleurs une certification en Foundation for Environmental Stewardship de cet organisme. 

Elle a collaboré au groupe de recherche de l’ESG de l’UQAM dans le cadre du Partenariat de recherche sur le climat et le transport (JCCTRP), portant sur les politiques de transport au Québec, en Ontario et aux États-Unis, sur la thématique : Système d’échange et de plafonnement du carbone. 

Myriam a d’abord débuté son parcours scolaire avec un Baccalauréat en Design intérieur avant de se réorienter en développement durable. Après avoir obtenu son certificat en Gestion de projet et avoir fait un saut dans le domaine de la construction, elle se spécialise grâce à une Maîtrise en sciences de l’environnement, ce qui constitue, en plus de ses aptitudes, une combinaison gagnante pour notre équipe multidisciplinaire. 

Une bonne vulgarisatrice ! 

L’environnement, comme le dit si bien Myriam : « C’est la trame son sonore de ma vie ». Elle favorise d’ailleurs une approche humaniste quand vient le temps d’aborder les enjeux de règlementations et de politiques environnementales, ce qui facilite les changements de comportement positifs des différents publics cibles. 

Elle a une habileté naturelle pour l’éducation relative à l’environnement, que ce soit auprès des adultes, des enfants d’âge scolaire, des entreprises ou des citoyens; elle ne manque pas de moyens créatifs et efficaces pour les sensibiliser. 

Elle animait dernièrement les ateliers du Projet Carbone Scol’ÈRE, qui encourage les jeunes à réduire leurs émissions de GES. Comme le soutient Myriam, «… il ne faut pas oublier la relève, car c’est eux qui prendront soin de la planète d’ici quelques années ». 

Intérêts personnels

Myriam Goulet adore voyager, c’est une passion qui se manifeste également au niveau culinaire. Selon elle, voyager c’est aussi observer la relation qu’entretient un pays avec l’environnement. Elle favorise principalement le transport actif et le transport collectif pour ses déplacements. Myriam voue un grand intérêt pour le sport actif tel que le volleyball, le hockey, la randonnée et le cyclisme. Elle rêve de parcourir de grandes distances à vélo. 

La jeune femme veille également à consommer de façon responsable en apportant une attention particulière à la provenance de ses aliments qu’elle veut le plus biologique et équitable possible. Comme elle le souligne, « … On a un grand pouvoir de consommation, il faut y faire attention ». 

Myriam possède une expérience client hors pair, les relations humaines, elle s’y connaît ! 

Apprendre à cerner les gens, les écouter, déceler et comprendre leurs besoins. Elle a également évolué dans le domaine de l’événementiel.

Des projets stimulants et fédérateurs pour l’équipe de mobilité alternative

À titre de chargée de projets en mobilité durable, Myriam s’occupe entre autres: 

  • de l’accompagnement d’entreprise ; 
  • des diagnostics et des plans de gestion des déplacements. 

En parallèle, elle coordonne de beaux projets qui vous seront communiqués plus en détail dans nos prochaines publications, dont : 

Le projet Vélovolt : Une campagne d’Équiterre menée en collaboration avec l’ACGDQ (Association de centre de gestion des déplacements du Québec, dont notre service de mobilité alternative fait partie). 

Ce projet consiste à promouvoir les alternatives à l’autosolo. Durant quelques semaines, les employés des entreprises, des institutions et des organisations participantes pourront faire l’essais de vélo à assistance électrique et découvrir tous les avantages que ce mode de transport peut avoir sur leur santé et l’environnement. 

Visuel Vélovolt, campagne Equiterre
La campagne vélovol permet de promouvoir l’usage du vélo électrique

Action-Climat : Un projet collaboratif avec la Ville de Laval et la Société de transport de Laval (STL) visant un secteur industriel impacté par des enjeux de transport dans une zone enclavée. 

Visuel Action climat pour Saint-Vincent-de-Paul à Laval
Actoin Climat permet de rassembler les acteurs de la mobilité afin d’améliorer le transport des secteurs industriels

Bienvenue dans l’équipe, Myriam! 

Pour tout projet ou enjeu lié à la mobilité durable, contactez MOBA!  

Suivez notre équipe de Mobilité alternative sur LinkedIn et Facebook pour connaître les projets en cours et leurs prochaines activités.