Une nouvelle navette pour mieux desservir les activités du secteur aéroportuaire YMX à Mirabel
16 octobre 2024
Aéroports de Montréal (ADM) a inauguré le 19 août dernier YMX Express, un nouveau service de transport collectif pour l’Aérocité internationale de Mirabel. Cette initiative répond à un besoin pressant d’amélioration de l’accessibilité, car jusqu’à présent, les 8 000 travailleurs et la trentaine d’entreprises qui fréquentent quotidiennement ce secteur étaient privés d’un service de transport en commun adapté.
Cette navette gratuite propose 14 trajets aller-retour quotidiens durant la semaine, reliant facilement le secteur de l’aéroport des Laurentides à la station de métro Montmorency, facilitant l’accès pour les employés et visiteurs de l’aéroport de Mirabel (YMX).
Le lancement de YMX Express est le fruit d’un effort collectif dans le cadre d’un plan de gestion des déplacements, élaboré par ADM en collaboration avec exo, la Ville de Mirabel et le service Mobilité alternative (MOBA). Ce projet pilote d’un an est financé par de nombreux partenaires, notamment des acteurs clés de la communauté YMX comme Airbus Canada, Safran, Avianor et Nolinor, qui se sont unis pour améliorer l’accessibilité et réduire l’empreinte carbone du secteur de l’Aérocité.
Lire le communiqué de presse pour la navette Mirabel YMX Express
Comme l’a souligné Yves Beauchamp, président-directeur général d’ADM, ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de durabilité de l’organisation, contribuant à la réduction des émissions de GES tout en offrant une alternative à l’auto solo. Il mentionnait déjà lors d’une allocution au Forum excellence industrielle 2024 l’importance de la collaboration au sein de l’aéroport de Montréal YUL.
Patrick Charbonneau, le maire de Mirabel souligne de son côté les avancées que ce transport collectif apporte pour l’activité économique de la zone aéroportuaire, les déplacements des employés et l’environnement.
« Nous sommes très heureux de voir concrétiser ce projet de transport collectif pour YMX Aérocité internationale de Mirabel. Avec des annonces d’investissement majeur faites récemment par le gouvernement du Québec pour Airbus Canada, ainsi que le développement du pôle aérospatial de Mirabel de la zone d’innovation Espace Aéro, ce projet démontre la proactivité de Mirabel, exo, ADM et le service Mobilité alternative (MOBA). En collaborant à ce projet de transport collectif, Mirabel devient plus accessible et plus attrayante pour la nouvelle main-d’œuvre. Pour les employés, les stagiaires et visiteurs de l’extérieur, ces navettes simplifieront aussi leurs déplacements vers l’Aérocité. Ajoutons à cela la réduction de voitures sur le réseau routier, et nous voici aussi avec une formule gagnante pour l’environnement. Mirabel ne peut que se réjouir de cette initiative »
Un atout employeurs pour fidéliser la main d’œuvre
Financer une navette ou soutenir le transport en commun à travers des initiatives patronales s’avère être une solution innovante et nécessaire dans un contexte où le financement du transport collectif est de plus en plus contraignant. Alors que les gouvernements peinent à maintenir des infrastructures de transport de qualité et à assurer une couverture suffisante dans certaines régions, les employeurs peuvent jouer un rôle pivot en comblant ces lacunes par des services adaptés aux besoins de leurs employés.
Dans un contexte où il est difficile d’être attractif pour la main-d’œuvre, offrir un service de transport collectif représente un avantage concurrentiel non négligeable pour les employeurs. En rendant le lieu de travail plus facilement accessible, ils renforcent leur capacité à attirer et retenir des talents, notamment ceux qui pourraient autrement être dissuadés par les contraintes de déplacement.
Ce type d’initiative doit être salué et encouragé. Il montre comment le secteur privé peut, par des solutions pragmatiques, contribuer à la fois au bien-être de ses employés et à la durabilité des infrastructures de transport collectif. Il s’agit non seulement d’une marque de responsabilité sociale de la part des entreprises, mais aussi d’un exemple inspirant de collaboration entre les secteurs public et privé pour répondre à des enjeux complexes.
Avantages fiscaux liés à la mise en place de transport collectif en entreprise
Le saviez-vous? En plus de favoriser le recrutement et la rétention du personnel, les employeurs qui développent des services de transport collectif bénéficient d’avantages fiscaux importants. Depuis 2012, un employeur qui met en place un tel service pour des employés vivant à l’extérieur de la municipalité où se situe leur lieu de travail peut bénéficier d’une déduction fiscale supplémentaire équivalant au double des coûts liés à la mise en place et au fonctionnement de ce service.
Plus d’informations sur YMX Express : https://www.admtl.com/fr/ymxexpress
En savoir plus sur les déductions fiscales pour employeurs : https://www.finances.gouv.qc.ca/ministere/environnement_economie_verte/mesures-ecofiscales/fiches/deduction_additionnel_employeur_transport_commun.asp
Pour plus d’informations sur les plans de gestion des déplacement ou pour stimuler une mobilité plus durable auprès de vos cibles, contactez l’équipe MOBA