Comment les risques d’approvisionnement peuvent affecter votre entreprise?

16 octobre 2024

Au sein des entreprises, les délais de livraison sont essentiels au bon fonctionnement de la production ainsi qu’à assurer une bonne satisfaction des clients. Des délais de livraison qui s’allongent pour vos clients en raison de composants essentiels à vos produits retenus en douane ou bloqués dans un pays lointain est un exemple typique de la façon dont l’approvisionnement peut affecter le bon déroulement des opérations. 

Deux gestionnaires en discussion devant des palettes de marchandises dans les travées d'un entrepôt

Quand la livraison de marchandises ou de matières premières est retardée l’entreprise peut se retrouver à risque. Le rythme de production est altéré et peut même entrainer des retards de livraison de commandes clients. La bonne marche des approvisionnements peut avoir impact majeur sur la relation client et donc rejaillir et impacter négativement avantages concurrentiels et rentabilité. 

L’approvisionnement sous un autre œil 

Hormis les choix de fournisseurs, les départements d’approvisionnement définissent aussi les étapes et détails avant l’arrivée de la marchandise aux portes de l’entreprise, comme la relation avec les fournisseurs, les accords contractuels, les choix de termes de paiements, les délais de livraison, etc. 

Les termes de paiement sont également un élément avec un impact qui pourrait se révéler considérable sur l’entreprise. La gestion du flux de trésorerie (cashflow) est directement impactée par les termes de paiements mis en place. Par exemple, une commande qui doit être payée dès qu’elle est placée ou qui demande un dépôt immédiat ou un paiement en totalité, entraine une diminution des ressources financières comparativement à des termes de paiements plus avantageux qui peuvent offrir de repousser les paiements à 30 jours.   

Cette réserve d’argent disponible permet d’assurer une sécurité propice au bon fonctionnement quotidien de l’entreprise et constitue des réserves suffisantes pour faire face à certains aléas comme des diminutions des ventes, les paiements de factures ou des dépenses imprévues. 

Les éléments constitutifs de l’approvisionnement, comme les termes de paiement, influencent donc aussi la stratégie financière de l’entreprise. Au-delà du prix affiché, la fiabilité des fournisseurs choisis, les routes logistiques empruntées sont des éléments de risques non-négligeables pour la bonne santé de l’entreprise, à intégrer dans sa stratégie globale. 

Déchargement de conteneurs de marchandises d'un bateau sur le quai un port

La multiplicité et l’éloignement des acteurs de la chaîne d’approvisionnement augmentent les risques 

En ce qui concerne les risques liés à la réception des marchandises, que ce soit en termes de non-livraison ou de retards importants, la logistique dépend de plusieurs acteurs et le risque peut être facilement augmenté en cas de défaillance de l’un d’entre eux. Un exemple pertinent est la récente grève des débardeurs qui a perturbé les opérations de déchargement de conteneurs du Port de Montréal. 

« Tandis que l’arrêt de travail en cours aux terminaux Viau et Maisonneuve paralyse 40 % de la capacité totale de manutention de conteneurs »1 l’option locale semble être à envisager. comme le mentionnait le communiqué de presse du port de Montréal.

Un approvisionnement local, géographiquement plus proche de l’entreprise permet de minimiser les risques géopolitiques, environnementaux, économiques et politiques qui peuvent être rencontrés. Aussi, le choix d’un approvisionnement québécois diminue naturellement le nombre d’acteurs impliqués, les pays traversés ou les routes maritimes empruntés par les marchandises. 

Au vu de ces aspects, est-ce que le prix plus bas de l’importation internationale est vraiment plus rentable, quand on prend en compte tous ces risques et les coûts potentiels d’une crise logistique ou d’approvisionnement? 

Les opportunités des chaînes d’approvisionnement au Québec

C’est ce que nous débattrons avec l’aide de nos experts Jérôme Thirion et Nick Reonegro le 22 octobre lors de l’évènement conférence 5 à 7 Les opportunités des chaînes d’approvisionnement au Québec afin d’offrir aux entreprises participantes une occasion de découvrir les meilleures pratiques, les stratégies gagnantes et les outils essentiels pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement. Nous avons privilégié une formule accessible à tous pour faire bénéficier du réseautage au plus grand nombre et privilégier l’accès aux PME, permettant aux participants de tisser des liens avec des experts du secteur et des partenaires locaux.

Conférence 5 à 7 Approvisionnement 22 octobre

Il est plus simple de s’approvisionner au Québec dès maintenant 

Chaque chaîne d’approvisionnement présente ses défis, mais avez-vous pensé à transformer les vôtres en opportunités?  Connaissez-vous les risques d’approvisionnement pouvant affecter votre entreprise? L’approvisionnement local peut diminuer ces risques! 

Les meilleures opportunités d’optimisation des chaînes d’approvisionnement se trouvent peut-être juste sous vos yeux, aussi venez saisir de nouvelles occasions de trouver des solutions pour vos chaines d’approvisionnement.

Au-delà de cet événement unique le 22 octobre, ou vous pourrez échanger et réseauter avec des experts du secteur et les entreprises manufacturières qui vous entourent, êtes-vous intéressés de savoir si ce que vous achetez ailleurs est disponible au Québec?   

Commencez par remplir ce formulaire d’enquête et communiquez avec nous. 

Aussi, si vous êtes une entreprise manufacturière québécoise et que vous aimeriez avoir la possibilité d’être référé gratuitement à des clients d’ici, suivez ce lien et répondez aux quelques questions pour vous permettre d’obtenir une visibilité supplémentaire pour des maillages au Québec. 

Ce projet est rendu possible grâce à la participation du gouvernement du Québec et permet à Excellence industrielle d’agir comme acteur de liaison pour mieux faire connaître les entreprises québécoises entre elles afin de stimuler des échanges gagnants pour tous. 

Pour toute autre question ou demande liée à l’approvisionnement, n’hésitez pas à contacter Véronique Vinet