Sue Cselenyi, femme d'affaires à la tête de CAD MicroSolutions
17 mars 2022
Premier fournisseur de solutions de conception, de fabrication, de réalité mixte et d’impression 3D au Canada, CAD MicroSolutions accompagne les entreprises de toutes tailles vers des investissements technologiques stratégiques et les aide à exploiter leurs données CAO existantes.
À titre de directrice de CAD MicroSolutions et spécialiste de l’impression 3D, Sue Cselenyi accompagne les entreprises manufacturières canadiennes dans leur virage numérique, grâce aux nouvelles technologies liées à la fabrication additive et la réalité virtuelle.
Elle nous parle aujourd’hui de son parcours et de la place des femmes dans un secteur lié au manufacturier, traditionnellement masculin. Entretien avec une gestionnaire axée sur le développement stratégique en fabrication additive et résolument tournée vers les autres.
Quel est votre lien avec le Centre d’expertise industriel de Montréal ?
CAD MicroSolutions est un partenaire de la vitrine technologique du CEI Montréal et je suis très fière de mettre à disposition nos équipements de fabrication additive les plus récents au bénéfice des manufacturiers québécois.
Notre présence au Centre d’expertise industrielle de Montréal est née d’une collaboration toute naturelle en raison de nos objectifs communs de conscientiser les entreprises sur l’importance de capitaliser sur le virage numérique pour optimiser leur productivité.
Décrivez-nous votre parcours en quelques mots ?
Je possède une longue feuille de route qui regroupe diverses expériences dans des secteurs d’activités comme : le marketing, les opérations et la distribution.
Ces années m’ont conduit à développer une solide expertise en développement stratégique et en planification de processus d’affaires. J’avoue avoir un faible pour le service à la clientèle et la vente. Mon écoute active des besoins des entreprises me permet d’identifier des solutions personnalisées. Vous aurez compris que j’aime surtout aider les gens.
Qu’est-ce qui vous a conduit vers le secteur manufacturier où il y a une prédominance masculine ?
Je ne considère pas le secteur de la fabrication additive comme une industrie masculine, mais plutôt comme une nouvelle industrie où les hommes et les femmes peuvent être traités sur le même pied d’égalité.
Les femmes ont une grande capacité d’écoute, une facilité à cerner les problématiques et identifier les besoins réels. Voilà ce dont les entreprises manufacturières ont besoin avant d’entamer un virage numérique.
Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la place des femmes dans des postes de gestionnaires dans le secteur manufacturier ?
Comme je le mentionnais, une grande majorité de femmes sont douées pour l’écoute et la réflexion stratégique tandis que plusieurs hommes ont de grandes habiletés techniques.
Alors, imaginer comment, ensemble, nous pouvons résoudre tous les problèmes de fabrication, c’est merveilleux !
Que représente le management au féminin, pour vous ?
Pour moi, la gestion n’a pas de sexe, que ce soit une femme ou un homme qui gère une équipe, un projet ou un budget. C’est comme dans toute chose : il y a de bons et de mauvais dirigeants. Ce sont les forces et les habiletés d’un individu et non son sexe, qui en font un bon manager.
Parlez-nous de votre plus grande réussite
Après toutes ces années sur le marché du travail, je dirais que c’est bâtir la réputation et la notoriété de CAD MicroSolutions au Québec et dans l’est du Canada qui demeure mon défi le plus stimulant.
Il y a plus de 5 ans, j’ai commencé seule. Nous voilà aujourd’hui 3 employés à temps plein avec une équipe dynamique expérimentée. J’en suis bien fière !
Quel est votre plus grand défi en tant que femme en affaires ?
Selon moi, les gens sont plus ouverts à la présence des femmes occupant des postes de direction qu’il y a quelques années. Le plafond de verre se brise peu à peu et c’est tant mieux ainsi. Pour moi, il s’agit avant toute chose d’être un.e expert.e dans son domaine et de se donner à fond dans ce qui nous allume.
Il n’y a pas meilleur moyen de gagner le respect, la reconnaissance et d’atteindre un poste de direction si c’est ce qui vous avez comme ambition.
Retrouvez toutes les solutions proposées par CAD MicroSolutions en visitant leur site internet .
Visitez la vitrine technologique du Centre d’expertise industrielle de Montréal en prenant rendez-vous avec l’un de nos commissaires.