Nouveau directeur au Centre d'expertise industrielle de Montréal

11 novembre 2022

Le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL) fait partie d’un réseau au Québec, mandaté par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, qui accompagne et conseille les entreprises québécoises dans leur transformation numérique.  

La spécificité du CEI MTL est d’améliorer la productivité et la performance des entreprises manufacturières en les conseillant d’une façon neutre pour leurs projets industriels, notamment grâce à des services et une vitrine technologique.  

CEI couleur
Le CEI MTL, dans l’arrondissement Saint-Laurent, rassemble une équipe d’experts, des espaces locatifs, une vitrine technologique et héberge des entreprises en croissance.

Nous nous sommes entretenus avec Vincent Lemoine qui a récemment rejoint l’équipe d’experts du CEI MTL comme directeur.  

MicrosoftTeams image 22 edited

En quelques mots, quel a été votre parcours avant de rejoindre le CEI ? 

Suite à mes études en Ingénierie industrielle, j’ai rapidement été intéressé par le service-conseils au Québec et en France afin d’aider les entreprises à améliorer leur performance opérationnelle par une meilleure gestion de leur productivité et de leurs ressources humaines.

J’ai ensuite été associé au sein d’une PME manufacturière du domaine de l’aéronautique pendant près de 10 ans, développant notamment des liens étroits avec la grappe Aéro Montréal, en plus de développer d’autres marchés tels que le Mexique et le Nord-Est des États-Unis.

J’ai par la suite accepté un mandat d’un tout autre domaine manufacturier afin de consolider la stratégie d’affaires, standardiser les opérations au sein des usines du groupe en plus de migrer la stratégie de vente de B2C vers B2B

Pouvez-vous nous décrire votre mission et vos priorités au CEI MTL pour la prochaine année ? 

Je souhaite apporter mon expérience au CEI MTL afin de le positionner comme étant LA référence pour les entrepreneurs engagés à faire évoluer leur entreprise au sein d’un écosystème d’offres bien rempli.  

La priorité de la dernière année était de promouvoir et faire rayonner le nom du CEI MTL au travers du réseau, celles de la prochaine année seront de : 

  1. Consolider le modèle d’affaires et l’offre de services complète du CEI MTL 
  2. Orienter et capitaliser sur la vitrine technologique 4.0 
  3. Bonifier la structure organisationnelle au sein du CEI MTL

Quels sont pour vous les grands enjeux de demain en termes d’innovation? 

Un fait est que le Québec est en retard par rapport aux pays européens en ce qui concerne la place de la technologie au sein des entreprises. La concurrence mondiale, cumulé à la pénurie de main d’œuvre et les enjeux d’approvisionnement de matières premières qui risquent de devenir une norme permanente, amènent donc les entreprises québécoises à un constat clair : le virage numérique n’est pas un choix, c’est la seule voie. 

Le véritable enjeu en termes d’innovation est donc la gestion de ce virage numérique. Les PME ont peu souvent les ressources financières et humaines pour les aider à entreprendre un véritable virage technologique. De plus, ils ont rarement un département de veille technologique qui est à l’avant-garde des nouvelles technologiques qui évoluent continuellement sur le marché. 

Selon moi, la valeur du CEI MTL prend donc tout son sens! Avec la mission de facilitateurs du virage numérique au sein des PME, nous pourrons accompagner les entrepreneurs en combinant un plan numérique structuré adapté à leur plan stratégique, avec un échéancier et un budget dans le temps. Nous pourrons les guider vers le meilleur financement pour réaliser les différentes implantations. Nous pourrons les aider et accompagner leurs gestionnaires dans la gestion de tous ces changements numériques

Nous pourrons devenir en quelques sortes le département externe que tant d’entrepreneurs recherchent, afin de prendre enfin ce grand virage et aspirer à un brillant avenir pour les entreprises du Québec et notre économie.

Besoin d’accompagnement? Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’offre du CEI MTL, consultez la section Innovation ou contacter Vincent Lemoine.