Une nouvelle cellule qualité entièrement robotisée au CEI MTL pour tester les bénéfices de l'automatisation

12 septembre 2022

Les opérations de qualité représentent une porte d’entrée pour l’automatisation des PME au Québec et une belle alternative aux problématiques de recrutement de main-d’œuvre

Cellule-qualité-automatisee-Vitrine-technologique-CEI-MTL
Cette cellule qualité automatisée de la vitrine technologique du CEI MTL a suscité innovation et interactivité entre plusieurs solutions québécoises.

La vitrine technologique du centre d’expertise industrielle de Montréal contient plus de 1,5M$ d’équipements et logiciels reproduisant une micro-manufacture intelligente pour exposer une productivité « augmentée » intégrant les dernières innovations industrielles.

L’objectif de cette vitrine technologique n’est pas de proposer une usine du futur mais plutôt une usine de demain, articulée autour de cas d’usage qui permettront aux entreprises de se projeter vers de petits changements ayant un impact important sur la productivité ou leur performance.

Une cellule qualité robotisée unique composée d’équipements et de solutions québécoise

Il nous fait donc grand plaisir de vous révéler cet élément clef de notre nouvelle vitrine technologique pour mieux présenter les apports de la numérisation et du digital aux entreprises manufacturières. Cette cellule qualité robotisée, composée en outre d’équipements et de solutions québécoises, réalise une analyse visuelle et dimensionnelle entièrement automatisée et est «entraînée» à rejeter les mauvaises pièces.  

Cellule-qualité-automatisee-Vitrine-technologique-CEI-MTL-vue-dessus
Les robots associés à l’Intelligence artificielle (IA) démontrent la pertinence de l’automatisation et du numérique en production manufacturière pour concentrer le personnel sur les tâches à forte valeur ajoutée

C’est une grande première du 4.0 québécois, en termes de maillage, de réunir et de faire collaborer les équipes de ces entreprises dans la conception, l’intégration et la mise en oeuvre d’un projet de cellule qualité : 

  • Kinova partenaire pour le bras robotisé et l’intégration de la cellule Vention 
  • Vooban pour l’IA et l’intégration de la vision 
  • Intelligence Industrielle pour la connectivité et les tableaux de bord des indicateurs clefs 
  • Renishaw Canada pour la mesure dimensionnelle 
  • Genius ERP pour l’intégration des informations lié à la production et finance 

Un outil automatisé pour pallier la pénurie d’opérateurs tout en assurant une qualité constante

Les manufacturiers du Québec font face à une pénurie d’opérateurs de tâches à faible valeur ajoutée telle que l’inspection visuelle ou dimensionnelle des pièces. C’est pourquoi notre vitrine reproduit une étape de contrôle qualité entièrement automatisée pour démontrer la pertinence de l’automatisation et du numérique.

Les PME se distinguent par leur savoir-faire et une fabrication de haute qualité, qui requièrent des expertises internes pointues. Les robots ou l’Intelligence artificielle (IA) sont parfaitement adaptés aux tâches qui requièrent précision et répétabilité, en transmettant immédiatement les informations clefs.

Le fait de réserver des tâches à haute valeur ajoutée à leur personnel permet de réduire les problématiques d’attraction et de rétention d’opérateurs auxquelles les PME font face présentement.

Contactez Franck Boulbès, commissaire à l’innovation au Centre d’Expertise Industrielle de Montréal pour plus d’informations sur la vitrine technologique du CEI MTL