Vélovolt : Le vélo à assistance électrique, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! 

17 janvier 2023

Vélovolt, c’est la première campagne d’essais, de recherche et de sensibilisation au vélo à assistance électrique (VAÉ) au Québec. Avec cette campagne, menée en étroite collaboration avec l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ), Équiterre souhaite montrer comment le VAÉ peut remplacer l’auto sur certains déplacements quotidiens et ainsi contribuer à diminuer les émissions de GES associées aux transports routiers.

Campagne VÉLOVOLT: Ateliers de Codesign Prospectif pour la recherche sur le déploiement du vélo à assistance électrique au Québec

Cette campagne a pris son envol à l’automne 2021 par le démarrage d’une phase-pilote d’essais de VAÉ en milieu de travail et s’est poursuivie par un déploiement à travers 8 régions du Québec en 2022.  

IMG 20220404 150417 01
Des travailleurs et usagers testent le vélo à assistance électrique (VAÉ) comme alternative à l’automobile pour leurs déplacements quotidiens

4 objectifs guident la campagne Vélovolt

  • Sensibiliser les travailleuses et les travailleurs aux avantages du vélo à assistance électrique (VAÉ) pour leurs déplacements quotidiens en leur donnant la possibilité de tester ce mode de transport
  • Dresser l’état des lieux du VAÉ au Québec et comprendre son potentiel dans la réduction de la part modale de la voiture chez les navetteuses et les navetteurs. 
  • Former les acteurs-clés aux enjeux de la mobilité active électrique et les outiller dans la prise de mesures favorables au déploiement du vélo et du VAÉ au Québec. 
  • Sensibiliser le grand public aux bénéfices du VAÉ comme alternative à la voiture pour les trajets quotidiens. 

En plus de donner le goût aux travailleurs et travailleuses au transport actif, la campagne Vélovolt a également le souci de sensibiliser le grand public au VAÉ comme alternative à certains trajets en voiture. Des activités d’« essais-éclair » organisées par les CGD auront ainsi lieu en 2023 partout au Québec pour mettre en lumière les nombreux bienfaits du vélo et du VAÉ, pour l’environnement et pour la santé

Dans le cadre du projet Vélovolt, les CGD métropolitains organisent des Ateliers de Codesign Prospectif qui regroupent des acteurs engagés localement pour la mobilité durable. Il s’agit d’un triptyque avant-gardiste et pluridisciplinaire d’acteurs « organisation – ville – société de transport » sur le vélo à assistance électrique.  

Les objectifs des Ateliers de Codesign ? En apprendre davantage sur le territoire québécois et en comprendre les spécificités, réfléchir et faciliter la pratique de VAÉ, discuter d’actions à mettre en place et identifier les facteurs favorables à la pratique du VAÉ. 

« L’édition 2022 de Vélovolt fut un tel succès que plusieurs participants se sont déjà procuré un vélo électrique. J’ai donc très hâte de diriger les essais de 2023 ! » annonce Myriam Goulet, chargée de projet chez MOBA et coordonnatrice de la campagne Vélovolt 2023 sur les arrondissements de Saint-Laurent, d’Ahuntsic-Cartierville, de Lachine, LaSalle, l’Ouest de l’île, de Laval et des Laurentides.  

Pour inscrire votre organisation aux dates proposées :  

Si votre entreprise souhaite bénéficier de l’essai d’une flotte de vélo à assistance électrique en 2023, trois organisations seront choisies pour profiter d’une flotte de VAÉ pendant plusieurs semaines et faire essayer ce nouveau mode de transport à leurs employé.es.

Inscriptions possibles jusqu’au 10 février!

Au-delà de cette campagne, si vous êtes intéressés à faciliter l’utilisation du vélo ou toutes les autres alternatives à l’auto solo pour votre organisation, contactez Myriam Goulet, chargée de projet chez MOBA, notre centre de gestion des déplacements :

Un nouveau membre rejoint l’équipe MOBA

Naomi Haas, chargée de projet mobilité durable, équipe MOBA
Naomi Haas, chargée de projet mobilité alternative

L’équipe de MOBA grandit ! Nous avons le plaisir d’accueillir Naomi Haas en qualité de chargée de projets mobilité alternative. Diplômée d’un baccalauréat dans le travail social, complété d’une maitrise dans le développement territorial, Naomi met un point d’honneur à favoriser l’épanouissement des citoyens dans leur lieu de vie. Sa formation pluridisciplinaire, combinée à ses diverses expériences lui ont permis de se spécialiser dans l’animation et la gestion de projets. Engagée dans la transition écologique, la mobilité est un domaine qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle pratique au quotidien. 

Bienvenue Naomi!