Ateliers-conférences matinales : Diversifier les marchés et faire face à l’instabilité
Excellence industrielle Saint-Laurent propose une série d’ateliers de formation, développée en collaboration avec le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL). Ces ateliers sont présentés localement par chaque ORPEX (CIQ) dans le cadre de l’initiative transrégionale Opération Prospérité Québec 2025.
Ces ateliers constituent une réponse aux barrières tarifaires américaines qui impactent les PME exportatrices d’ici. Ils visent à outiller nos PME québécoises face à ces barrières tarifaires. Ils permettent d’envisager également la diversification vers de nouveaux marchés.
Détails de l’événement
Date et heure: juin 19 | 7 h 30 min – 10 h 00 min
Tarif: 30$ +tx — inclus petit-déjeuner, café/thé
Lieu:
Centre d’expertise industrielle de Montréal
1285 rue Hodge
Montréal,
Québec
H4N 2B6
Canada
Collaborateurs
- Centre d’expertise industrielle (CEI) de Montréal
- Excellence industrielle Saint-Laurent (EISL)
- Lydia Cappelli, MBA, Commissaire à l’exportation
- Miranda Gimmillaro, Commissaire à l’exportation
- Anrafath Gangbo, Gestionnaire de projets d’exportation
- Alexander Danila, CPA, Gestionnaire de projets d’exportation
- Véronique Vinet, Commissaire en chaîne d’approvisionnement
- PME Montréal
Calendrier des 4 ateliers
Atelier 2 – Optimiser les opérations et les coûts
19 juin 2025
Objectif
Outiller nos PME pour structurer des opérations exportables, rentables et résilientes.
Contenu
- Optimisation des coûts aux fins d’exportation
- Sécurisation et optimisation de la chaîne d’approvisionnement
- Mesurer ses activités pour connaître ses coûts de revient
- Planification logistique internationale
Atelier 3 – Choisir les bons marchés et aller à la rencontre des clients
15 octobre 2025
Objectif
Savoir sélectionner ses marchés cibles, développer ses relations commerciales et utiliser la technologie pour prospecter efficiemment et efficacement.
Contenu
- Sélection de marchés cibles : critères et outils
- Prospection des décideurs clés dans les marchés cibles
- Outils de prospection et autres technologies pertinentes
- Marketing numérique international
Atelier 4 – S’adapter et performer dans un environnement instable
12 novembre 2025
Objectif
Réviser les apprentissages, aborder les enjeux émergents et construire une feuille de route pour l’international.
Contenu
- Veille sur les enjeux d’actualité : géopolitique, normes ESG, sanctions, etc.
- Retour d’expérience d’entreprises exportatrices (format panel ou table ronde)
- Adaptation continue de la stratégie web et présence sur les marchés cibles