Causer sur la réduction des coûts grâce à l'efficacité énergétique : un sujet stimulant

24 Mai 2022

La dernière édition de la Table en environnement a été riche en échanges et discussion sur l’un des sujets de l’heure : l’énergie.  

Saviez-vous que la demande d’énergie est en forte croissance (+16 %) et qu’elle lié à la croissance démographique (+16 %) mais non proportionnelle à la croissance économique (+39 % PIB) ? Autrement dit, l’électrification des industries et l’efficacité énergétique sont deux leviers pour poursuivre la croissance économique sans consommer davantage.  

Les prix des sources d’énergie augmentent tandis que la volatilité du mazout et du gaz crée des risques financiers majeurs. Le prix de l’électricité quant à lui, est appelé à augmenter de 5.3 % d’ici la prochaine année selon les économistes. L’énergie devient un indicateur de saine gestion d’une entreprise.  

Optimisation énergétique gestion énergie investissement rentabilité

La responsabilité de l’entreprise 

Les mesures d’analyse de la consommation et de la sobriété et de l’efficacité reviennent à l’entreprise. Et il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour prendre action. D’ailleurs les subventions sont actuellement généreuses et disponibles. Différentes actions peuvent être posées. 

La norme ISO 50 001 sur la gestion de l’énergie, est un outil permettant de se préparer aux règlementations et de structurer la gestion énergétique dans l’entreprise.  Mais pour bien amorcer une démarche de gestion énergétique, il faut d’abord identifier ses besoins et les visées, mobiliser une équipe énergie et s’informer des outils de prise de décisions, notamment les décisions financières et de rentabilité. 

Des conférenciers de haut niveau 

Les membres de la Table Environnement ont eu la chance de s’entretenir avec Akonovia  qui a abordé le bilan énergétique sous d’autres angles que l’aspect financier. De plus en plus d’entreprises considèrent dorénavant le confort de leur employés, l’empreinte environnementale ou l’avantage compétitif lors d’audit énergétique. Ainsi les décisions doivent êtres concertés avec une équipe de direction multidisciplinaire qui veille à maintenir une culture en efficacité énergétique (similaire à l’amélioration continue).  

Hydro-Québec a présenté plusieurs programmes pour sa clientèle affaires dont le Programme Solutions efficaces (outil OSE), le Programme de gestion de la demande de puissance et le Programme Hilo qui offre un service complet d’énergie intelligente pour les entreprises. 

Un service de développement durable à votre porte 

L’équipe d’Excellence industrielle Saint-Laurent comprend un commissaire exclusivement dédié aux enjeux de développement durable qui intervient sur trois axes : des services-conseils neutres et abordables destinés aux entreprises, l’information et la sensibilisation au enjeux de développement durable le maillage et de réseautage d’affaires. 

Pour plus d’informations, contactez notre commissaire au développement durable, Sylvain Foulon à l’adresse : sylvain.foulon@excellence-industrielle.ca