Gazebo Penguin : verdir son environnement, un arbuste à la fois

18 octobre 2023

À l’origine de beaucoup de projets, il y a souvent une personne et une idée. Pour Gazebo Penguin, manufacturier, concepteur et distributeur d’abris et de structures saisonnières en Amérique du Nord, ce fût le souhait initial d’Odile Ste-Marie, directrice des opérations : planter un arbre. Mais avec la vision d’améliorer l’environnement de travail de ses collaborateurs, cette idée originale a fleuri en un projet plus large. 

IMG 6414
Odile Ste-Marie, directrice des opération Gazebo Penguin au centre, entourée de deux employées durant la plantation

L’arrivée de nouveaux propriétaires et actionnaires dans cette entreprise laurentienne marque le début d’une transformation majeure, caractérisée par une nouvelle vision d’entreprise et une ferme volonté de développer l’héritage humain, matériel et environnemental de l’entreprise.  

S’ensuit un simple appel à l’arrondissement de Saint-Laurent pour obtenir un arbre à planter sur leur terrain. Odile Ste-Marie est mise en contact avec Sylvain Foulon, commissaire au développement durable d’Excellence industrielle Saint-Laurent. Leur rencontre marque le début d’une collaboration fructueuse avec divers organismes, ouvrant la voie à un projet de verdissement qui a dépassé les attentes.

Cet exemple illustre l’importance de l’engagement en faveur de l’environnement et de la durabilité, tout en soulignant le rôle essentiel des partenariats dans la réalisation de telles initiatives. Elle démontre également comment de modestes investissements peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement, la lutte aux ilots de chaleur, la cohésion d’équipe et le bien-être des employés, tout en bénéficiant d’un soutien financier substantiel. 

Rencontre avec Odile Ste-Marie et Sylvain Foulon, commissaire développement durable

A l’origine du projet de verdissement

Odile Ste-Marie : Tout a commencé avec l’idée et la volonté d’aménager notre terrain pour améliorer un peu notre environnement et notre lieu de travail. Suite à l’arrivée de nouveaux propriétaires et actionnaires de l’entreprise, nous avons initié de beaux changements autour d’une nouvelle vision globale d’entreprise qui se met en place, un nouveau logo et une volonté affirmée de valoriser notre patrimoine tant humain, matériel, qu’environnemental. 

L’implication pour l’environnement, la biodiversité, avec la protection des abeilles notamment, est une nouvelle orientation qui est chère au cœur de notre direction. Le point de départ de cette belle aventure fut un simple appel effectué à l’arrondissement de Saint-Laurent pour savoir si l’on pouvait nous mettre des arbres à disposition afin de les planter sur notre terrain.  

IMG 1849 Nilson Zepeda CRE Montreal
Platebandes fleuries cet été devant le bâtiment de Gazebo Penguin, permettant le maintien de la biodiversité. Crédits photo Nilson Zepeda CRE-Montréal

J’ai été aiguillée vers Sylvain Foulon commissaire développement durable d’Excellence industrielle Saint-Laurent, qui a immédiatement initié une rencontre pour connaitre nos besoins et nous proposer la mise en relation avec plusieurs organismes. 

Première prise de contact avec l’entreprise 

Sylvain Foulon : Lorsque j’ai été contacté par la mairie qui me faisait part de la demande de plantation d’arbre de cette entreprise, j’ai immédiatement contacté Odile afin de mieux comprendre son besoin et le contexte de Gazebo Penguin

En effet, une première rencontre et idéalement une visite de l’entreprise permettent de mieux comprendre l’entreprise, son contexte particulier et de pouvoir recommander des solutions cohérentes, pertinentes et mieux adaptées aux problématiques ou aux besoins des gestionnaires. 

IMG 1846 Nilson Zepeda CRE Montreal

Après avoir compris que le changement récent de propriétaire amène une évolution de culture d’entreprise plus orientée vers des valeurs de partage, de collégialité et d’une quête de sens au travail pour les employés, j’ai immédiatement suggéré le programme Cie Écolo qui répondait à ce besoin tout en mobilisant les employés. 

L’organisme local VertCité et ses partenaires la Soverdi et Ville en vert proposent un service clé en main pour verdir des terrains selon des critères esthétiques, de comestibilité, de biodiversité ou axé sur le bien-être des employés.  

Souvent, c’est une combinaison de ces besoins que l’aménagement paysager va permettre et c’est exactement ce qu’il s’est passé pour Gazebo Penguin. 

Le projet d’aménagement paysager prend forme… et s’étend 

Odile Ste-Marie : Après avoir discuté avec Sylvain, puisque notre entreprise accueille principalement des distributeurs et très peu de clients, l’objectif premier était de réduire les îlots de chaleur autour de notre bâtiment, de faire notre part dans ce domaine à Saint-Laurent tout en améliorant les abords du cadre de travail de nos collaborateurs, le rendre simplement plus beau et attirant pour nous et nos partenaires. 

VertCité et Ville en vert nous ont ainsi accompagnés pour affiner notre projet avant de nous lancer dans l’activité de plantation, avec une bonne participation de la part de nos employés et collaborateurs. Tous les employés ont pu donner leur avis, leurs souhaits et suggestions au début du projet, on a beaucoup parlé de fruits, de couleurs qui varient avec les saisons, d’ombrage à terme pour améliorer notre cadre de travail. 

IMG 6396

La force du réseau et l’interaction des partenaires de l’écosystème 

Sylvain Foulon : Faire appel à nous représente bien plus qu’un accès à plusieurs experts, comme ceux qui ont aidé Gazebo Penguin. C’est l’opportunité de se familiariser avec des cas concrets de réussites d’autres entreprises de l’arrondissement – et au-delà -, tout en bénéficiant de notre expertise dans les domaines de l’aménagement, du soutien, du développement durable, de la fiscalité et des financements.  

En effet, en plus de collaborer avec des partenaires spécialisés dans la transition écologique et des entreprises au Québec, les différents commissaires d’Excellence industrielle mènent une veille active et établissent divers partenariats au sein d’un vaste réseau.  

Nous agissons comme des accélérateurs, en contact constant avec plusieurs dizaines d’experts provenant de multiples organisations et sources de financement, notamment Investissement Québec et les différents niveaux de gouvernements – municipal, provincial et fédéral. Ainsi, nous sommes en mesure de vous faire économiser du temps et d’éviter des erreurs potentiellement coûteuses ou contre-productives. 

Des guides du conseil régional de l’environnement CRE-Montréal, par exemple, offrent de précieux conseils sur la zone industrielle durable et vulgarisent les différentes notions et éléments naturels contribuant à la lutte aux changements climatiques. Des ateliers existent pour améliorer la compréhension des impacts positifs de la biodiversité pour les finances des entreprises, leurs employés et leur image. 

Faire appel à des spécialistes du verdissement pour gagner temps et argent 

Odile Ste-Marie : On se rend compte que l’appel à différents intervenants spécialistes dans leurs domaines, nous a fait finalement gagner énormément de temps! Et nous avons pu bénéficier en outre de précieux conseils sur ce qui ne nous était pas forcément évident pour notre équipe au départ :  

  • Comment choisir les meilleures essences d’arbres pour assurer une protection contre la chaleur 
  • Comment rendre les plantations plus durables et résistantes 
  • Comment assurer au mieux l’entretien après l’installation des différents végétaux et aménagements 

Non des moindres, nous avons aussi pu obtenir des subventions de l’ordre de 66% et avec un budget relativement modeste de 2 500$ pour notre PME, pouvoir être accompagné par ces professionnels nous a permis d’obtenir un service d’une valeur de 10 000$

Après les premières chaleurs de cet été, on nous a aussi rassurés lorsqu’il est arrivé qu’un arbuste meure, cela peut arriver dans tout projet de plantation, de l’ordre de 15%, et les causes peuvent être variables et multiples, cela nous a un peu déculpabilisé!

Les subventions et demandes de financements disponibles 

Sylvain Foulon : Une subvention de la ville de Montréal pour installer des aménagements durables est régulièrement disponible en fonction du volume des demandes et du niveau de dépense de l’enveloppe budgétaire allouée.

D’autres programmes de subventions existent, tels que CIE Écolo porté par VertCité, ou encore Vert le Nord, porté par Ville en vert en collaboration avec VertCité, entre autres. 

Il existe une variété de subventions ou de financements disponibles, tout dépendamment de la nature de chaque projet, notre rôle est aussi de vous accompagner pour vous permettre de trouver la meilleure solution possible. Un coup de pouce financier peut aussi être la dernière étape manquante pour pouvoir passer à l’action ! 

Un exercice original de cohésion d’équipe 

Odile Ste-Marie : Le jour J de l’activité de plantation, malgré le fait que nous avons eu un peu de pluie, nous avons relevé le défi : tous ensemble, avec l’argile présente sur le terrain, on a un peu eu les pieds dans la boue durant la plantation, mais on a fini quand même sur 2 jours, et dans la bonne humeur, tous unis, fiers de nous! 

Ce fut une belle activité, une occasion de renforcer encore notre cohésion entre les membres de nos équipes. Malgré la variété des différences d’âge notamment, on a été surpris de la participation et du succès de l’opération en interne : 90% des employés ont participé à la mise en place et nombre d’entre eux se sont impliqués régulièrement dans l’entretien des plates-bandes, le suivi de la croissance des plantations et le sont encore après ce premier été de croissance! 

La part sociale, intégrante indissociable du développement durable 

Sylvain Foulon : La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) englobe les enjeux du développement durable, incluant les aspects sociaux, économiques et environnementaux, allant au-delà des seules préoccupations écologiques. 

La RSE est cruciale pour l’orientation stratégique et le fonctionnement commercial des entreprises, visant à promouvoir une croissance collective dans un monde plus respectueux envers l’environnement et les individus. Elle met l’accent sur la responsabilité envers les parties prenantes, comme les employés, les partenaires et la communauté. 

Plantation Ville en Vert Gazebo Penguin7
Au-delà des seules préoccupations écologiques, ce projet promeut des valeurs collectives pour les employés, les partenaires et la communauté de l’entreprise

L’engagement et, davantage, les actions des entreprises en développement durable contribuent au développement des employés qui renforcent leur engagement envers les valeurs de l’entreprise. 

La création de comités internes axés sur le développement durable favorise une approche participative, encourageant le dialogue et l’engagement des employés dans les initiatives de durabilité de l’entreprise. Dans cette transition, la gestion de l’écoanxiété à travers la sensibilisation et l’action positive contribue aux mesures de soutien psychologique et des programmes de bien-être des employés. 

Notre expertise en animation et facilitation ainsi que dans le vaste domaine du développement durable favorise la mise en œuvre efficace de pratiques durables au sein des entreprises. En vous accompagnant dans la gouvernance de ce comité et en soutenant le comité par l’inspiration et l’action, nous encourageons l’innovation et la mise en œuvre de vos projets qui contribuent activement à votre stratégie écoresponsable. 

DSC 0333

Un investissement de temps et de ressources limité pour un résultat très satisfaisant

Odile Ste-Marie : Nous avons la chance d’être propriétaires de nos locaux, ce qui n’est pas tout le temps le cas pour une PME de notre taille, et nous sommes conscients que cela nous a un peu facilité le travail, mais ce projet représente somme toute un investissement raisonnable en temps, d’une vingtaine d’heures seulement en préparation pour nous.  

Quelques mois seulement après la réalisation, nous sommes déjà très satisfaits du résultat : les petits fruits arrivent à maturité, les vignes sauvages prennent leurs marques et sont déjà en croissance verticale sur les murs du bâtiment. 

Les employés peuvent profiter de grignoter des baies d’amélanchier, cassis et mûres : de quoi nous donner le goût de faire notre propre sirop pour des kirs! 

C’est aussi vraiment devenu un projet d’entreprise, celui de tous les employés de Gazebo Penguin. C’est un contentement renouvelé quotidiennement : Quel bonheur en arrivant le matin de poser le regard sur cette diversité florale et végétale. 

Ça nous donne même envie d’aller plus loin et nous envisageons une deuxième phase prochainement, encore plus ambitieuse, afin d’améliorer possiblement une cour intérieure où nous voudrions proposer d’autres aménagements pour nos employés. 

Ainsi on contribue à la santé publique en luttant durablement contre les grosses chaleurs, en multipliant les plantations, tout en développant des installations plus agréables à fréquenter.  

Et voici déjà l’automne et nos premières couleurs! 

Si vous souhaitez vous aussi améliorer les alentours de votre entreprise, n’attendez pas le printemps pour initier votre projet! Contactez dès maintenant nos commissaires pour vous accompagner!

Retrouvez d’autres informations sur la transition écologique et énergique dans ce dossier de La Presse où ce cas de verdissement d’entreprise à Gazebo Penguin est mentionné.