L’intégration d’un service de garde en milieu de travail pour attirer et fidéliser le personnel 

14 février 2024

L’intégration de services de garde en milieu de travail amène un avantage significatif aux entreprises lors de l’élaboration d’un plan d’avantages sociaux non-rémunérés destiné aux employés. C’est l’une des stratégies les plus efficaces pour attirer et fidéliser une main-d’œuvre jeune, à la recherche d’une meilleure conciliation entre travail et vie familiale.  

Longtemps l’apanage des grandes entreprises, cet avantage non négligeable est maintenant à la portée des PME, pour peu qu’elles collaborent sur un projet collectif incluant plusieurs entreprises.  

Garde jeunes enfants entreprise employes

Les préférences des milléniaux pour la conciliation travail-famille 

Selon l’agence de placement Randstad, qui publie annuellement son Guide salarial, fournissant des données annualisées sur les préférences des travailleurs canadiens en emploi, les milléniaux, dans la tranche d’âge comprise entre 25 et 40 ans, constituent la part prédominante de la main-d’œuvre canadienne globale.  

Bien que l’avancement professionnel demeure une priorité pour eux, de nombreux milléniaux s’efforcent de trouver aussi un équilibre pour mieux concilier leurs responsabilités au travail avec les soins qu’ils apportent à leur foyer et à leur famille. 

Outre les avantages sociaux liés à la santé et au bien-être, à la sécurité d’emploi et au développement de carrière, ceux liés à une meilleure conciliation travail-famille arrivent en haut de leurs préférences. Confrontés à l’équilibre délicat entre responsabilités professionnelles et garde d’enfants en période de pandémie, de grèves, et autres défis, ces travailleurs apprécient particulièrement le soutien supplémentaire offert par leur employeur. Il peut se traduire par des services de garde en entreprise, une assistance à la garde d’enfants, ou une flexibilité accrue du lieu de travail. 

Un projet pilote à saisir pour améliorer le bien-être au travail des parents 

En juin 2023, le Ministère de la Famille a initié une nouvelle expérience pilote pour tester des modèles innovants de services de garde éducatifs en communauté et en entreprise, tout en préservant les avantages inhérents à la garde en milieu familial. 

Grâce à cet appel à projets, un bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial (BC) a la possibilité de soumettre une demande pour la mise en place d’un service de garde éducatif dans un lieu autre qu’une résidence habitée, comme un espace fourni par une municipalité, un lieu de travail, une résidence non habitée, etc. 

Garde enfants entreprise employes

De plus, cet appel à projets peut également permettre à deux personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial (RSGE) de collaborer et de proposer des services de garde éducatifs dans un même lieu.  

Ainsi, plusieurs entreprises pourraient partager certains frais relatifs à l’installation, qui n’a plus à être située dans une entreprise mais qui peut être dans un local de proximité. 

Deux catégories de projets sont éligibles dont les projets qui se déroulent dans un local fourni par un partenaire de la communauté: 

  • Municipalité 
  • Organisme communautaire 
  • Établissement du réseau de la santé et des services sociaux ou du réseau de l’éducation 
  • Entreprise (ou un collectif d’entreprises).  

Ces projets peuvent accueillir un maximum de 12 enfants

Des avantages pour les partenaires engagés dans le projet de service de garde 

Garderie Soutien aux entreprises

Les partenaires doivent s’engager à fournir à faible coût un espace exclusif pour la prestation des services pendant un minimum de 2 ans. En contrepartie, les entreprises s’impliquant dans de tels projets bénéficient de multiples avantages attrayants, sans nécessiter d’investissements massifs, lorsque les coûts sont partagés. 

Répondre aux besoins de garde de la communauté et du personnel.  

• Favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre de travailleuses et travailleurs avec de jeunes familles.  

• Offrir des services sur mesure aux parents qui travaillent selon des horaires atypiques. 

Les étapes clés du dépôt de projets pour un service de garde en milieu de travail

Tableau article RH
Étapes pour le dépot de projet auprès du bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial (BC) pour la mise en place d’un service de garde éducatif dans un lieu autre qu’une résidence habitée

Les projets doivent être soumis au moins une semaine avant les prochaines dates de rencontre du comité d’analyse qui auront lieu, pour l’année 2023-2024 : 

  • 14 mars 2024 
  • 11 avril 2024 
  • 9 mai 2024 
  • 6 juin 2024 

Formulaire pour un accompagnement sur mesure de votre projet de garde

Dans le contexte où la population active de la génération Y occupe la part du lion de la masse salariale de plusieurs entreprises du Québec, les avantages sociaux non-rémunérés liés au bien-être et à la conciliation travail-famille de vos travailleurs sont un levier d’attractivité et de fidélisation très puissant.   

Chez Excellence industrielle Saint-Laurent, notre commissaire en innovation RH s’intéresse de près à ce projet-pilote du Ministère de la Famille. Elle aspire à vous accompagner et à représenter une collectivité d’entreprises locales dans cette initiative.

Cette opportunité unique d’attirer des talents vous intéresse ? Complétez dès maintenant ce formulaire pour manifester votre intérêt.

Pour plus d’information, communiquez avec Isabelle Marazzani, Commissaire à l’Innovation RH