Innover pour rebondir
Malgré l’année particulière que nous avons connue en 2020, Saint-Laurent demeure un bassin industriel et manufacturier important au Québec. Les entreprises laurentiennes ont globalement su faire preuve d’une belle résilience malgré la pandémie mondiale de Covid-19.
Développement économique Saint-Laurent (DESTL) et son équipe d’experts au service des organisations pour soutenir leur croissance durable est heureux de vous présenter les faits saillants de ses activités pour l’année 2020.
Saint-Laurent en chiffres
Depuis l’an dernier, on y compte 4255 places d’affaires générant 104 043 emplois. De ce nombre, 2600 emplois sont directement liés au secteur manufacturier, ce qui représente 39 % des emplois du territoire et plus de 546 M$ en investissement.
Les trois principales grappes que l’on retrouve à Saint-Laurent sont :
- Technologies de l’information & des communications: 292 entreprises et 11 417 emplois
- Aéronautique : 58 entreprises et 7 616 emplois
- Sciences de la vie : 143 entreprises et 5 707 emplois
À elles seules, elles emploient donc près de 24 800 travailleurs.
Filiales
Les filiales étrangères qui se trouvent sur le territoire proviennent principalement de l’Amérique du Nord (46%), de l’Europe (42%) et de l’Asie (12%). Elles représentent 26% des emplois sur le territoire de Saint-Laurent.
Développement durable et technologies propres
A l’image de l’arrondissement de Saint-Laurent, DESTL souhaite accompagner les entreprises vers une économie plus verte. Sensible aux enjeux environnementaux et encourageant une croissance durable, l’équipe de DESTL a été très présente, notamment à travers des séries de webinaires, des tables rondes, des maillages et des activités de représentation. Elle offre des suggestions et des accompagnements aux entreprises dans leurs initiatives en lien avec le développement durable, l’économie circulaire et les technologies propres.
Exportation
En dépit des importants enjeux d’exportation engendrés par la fermeture des frontières, notre équipe de commissaires dédiés à l’exportation a :
- Accompagné 138 entreprises dans leurs démarches d’internationalisation;
- Mise en place de 26 projets structurants en entreprise;
- Organisé des activités de sensibilisation et de formation qui ont attiré 318 participants.
Innovation
Le Centre d’expertise industrielle de Montréal (CEI MTL), propulsé par Développement économique Saint-Laurent, a ouvert ses portes au 1285, rue Hodge, au printemps dernier. Ce lieu de convergence pour l’innovation industrielle, en plus d’accompagner les manufacturiers dans leur transition numérique, offre également :
- Un accompagnement en innovation industrielle
- Une vitrine technologique de 11 000 pi2 dédiés à la technologie manufacturière
- Des formations
- Des espaces collaboratifs pour jeunes pousses technologies
Pour plus d’informations sur ce projet structurant pour les manufacturiers québécois, visitez le site internet du CEI MTL.
Mobilité alternative
Parmi les nombreux mandats réalisés par l’équipe de mobilité alternative, notons le projet d’envergure portant sur le portrait de la mobilité et les retombés du Réseau express Métropolitain (REM) sur le pôle Ouest de la Métropole. Mandatée par la Ville de Montréal, l’équipe de MOBA a rédigé plus de 200 recommandations valorisant la mobilité alternative.
Au cours de la dernière année, notre service de mobilité alternative a réalisé :
- 70 interventions ;
- 10 mandats d’expertise-conseil ;
- Le Défi auto solo a mobilisé plus de 970 participants en période de pandémie
7 739 144 KGÉQCO2 ont été épargnés grâce aux nombreuses actions déployées par l’équipe de Mobilité en 2020, dont les plans de gestion des déplacements.
Zone d’innovation
Suite à l’appel de projets lancé par le Gouvernement du Québec en 2020, DESTL a initié une série de consultations qui ont mené à la mise en place d’un plan d’affaire pour la Zone d’innovation à Saint-Laurent (ZISTL), dont les investissements privés pourraient générer près de 500 M$.
Cette incitative, en attente de validation, représente une avancée majeure pour le développement du manufacturier au cours des prochaines années.
DESTL tient à remercier l’ensemble de ces partenaires qui ont permis la réalisation des projets suivant :
- Table des professionnels en ressources humaines
- Table des partenaires de l’éducation
- Relève entrepreneuriale
- Table des exportateurs
- Table environnement
- Prix leaders en mobilité durable
Ensemble, continuons d’innover pour aller plus loin!