Comment naviguer en période d’incertitude : 5 pistes essentielles de réflexion RH pour les PME
16 avril 2025
Commissaire à l’innovation en ressources humaines
Dans le contexte actuel d’incertitude économique et sociopolitique, les PME sont forcées de naviguer en eaux troubles. Devant les risques inflationnistes, la baisse des commandes, les changements de gouvernements et de réglementation et les difficultés tarifaires, les gestionnaires RH sont pour la plupart tentés de mettre sur pause tout développement, tant au niveau des embauches que des investissements internes et d’attendre que la vague passe. Mais est-ce une bonne pratique?
Si les circonstances actuelles sont un frein à la croissance des effectifs pour la plupart des PME, il est essentiel de briser le réflexe d’immobilisme et de profiter de ce moment pour réfléchir à des stratégies pour développer et mettre en place de nouvelles pratiques pour consolider son équipe et fidéliser ses employés. Si on souhaite geler momentanément l’embauche, la perte d’employés-clés peut coûter très cher à une entreprise. Les entreprises qui ne mettent pas le cap sur la rétention pourraient bien faire naufrage!
Cinq pistes de réflexion essentielles
Si on n’a pas de contrôle sur les facteurs externes, on a en revanche plus de contrôle qu’on ne pense sur les facteurs internes. En véritables partenaires de gestion, les gestionnaires RH ont tout avantage à conseiller à la direction diverses mesures pour passer au travers de cette période de turbulence. Parmi les conseils-clés à adopter, les principaux et plus critiques sont : la communication transparente, le soutien aux employés, la gestion proactive des conflits et la reconnaissance des membres de son personnel.
1. Communication transparente et régulière
Informez les employés sur la situation de l’entreprise, les changements à venir et les mesures prises. Pour maintenir la confiance et l’engagement, encouragez un dialogue ouvert et transparent en fixant un processus d’échange BI-DIRECTIONNEL avec une périodicité établie. Soyez prêt à modifier les plans et les stratégies au besoin et montrez-vous flexible. Adaptez-vous aux changements et recherchez des solutions créatives pour surmonter les défis.
2. Soutien aux employés et bien-être
Reconnaissez la difficulté pour les employés en périodes houleuses de séparer le travail des émotions. Si vous n’avez pas de mesures spécifiques de programmes d’aide aux employés (PAE), faute de moyens, recherchez des solutions créatives à la mesure de votre capacité financière pour améliorer la santé et le bien-être des employés. Commencez par sonder vos employés sur leurs besoins et leurs préoccupations. Plusieurs mesures peu couteuses peuvent aider, par exemple :
- L’ajout d’une journée de congé personnel (pour mortalité, enfant, rdv médical, déménagement, aidance naturelle, etc);
- Instaurer des horaires rotatifs
- Fournir un répertoire d’accès à des sources d’informations publiques sur la santé, des livres en consultation, des contenus vidéos, des ressources communautaires etc;
- Offrez des coupons-rabais sur des produits relatifs aux soins de santé ou aux activités de loisirs et de sport;
- Faites connaître votre PAE ou les mesures adoptées au moins 1 fois par année et répondez aux préoccupations pour instaurer un climat d’échanges autour de ce qui compte vraiment pour vos employés.
4. Gestion proactive des conflits
Les conflits peuvent aggraver l’incertitude et vice-versa. Quoiqu’inévitables, les conflits cachent bien souvent un problème au niveau des processus et de la structure organisationnelle. Évitez-les en définissant clairement les rôles et les responsabilités, en établissant des politiques pour baliser la gestion des effectifs et encouragez la diversité et le respect. Si vous n’avez toujours pas revu et mis à jour vos descriptions de postes et votre structure organisationnelle, c’est le temps de faire cette analyse en examinant ENFIN la source des malentendus et irritants récurrents entre les membres de votre équipe. Si des conflits surviennent, petits ou grands, intervenez rapidement et permettez à vos employés de faire entendre leurs voix pour la recherche de solutions.
5. Résilience et reconnaissance
Cultivez la résilience chez les employés en les encourageant à voir les défis comme des opportunités. Encouragez la mobilité au sein même de votre entreprise en intégrant dans vos évaluations des dispositions sur la formation interne et externe et réfléchissez à la façon la plus appropriée pour vous d’offrir un plan de carrière à vos employés. Reconnaissez et félicitez les efforts des employés pour maintenir la motivation et l’engagement.