Des approvisionnements plus responsables

13 novembre 2024

Crise sanitaire, conflits armés, tensions géopolitiques : Les chaînes d’approvisionnement ont dernièrement traversé plusieurs crises successives, entraînant des retards de livraison ainsi que des pénuries pour plusieurs matières premières. Face à ces tensions, faire évoluer nos pratiques d’achats vers des achats plus responsables apparaît de plus en plus évident comme une solution pour sécuriser les approvisionnements des entreprises. D’autant plus que l’approvisionnement représente souvent une part importante des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise.

Flotte de camions

La définition d’un achat responsable

Selon la norme ISO 20 400, « Un achat responsable est un achat effectué en s’assurant que les produits et services acquis par une organisation ont le plus faible impact négatif et les impacts environnementaux, sociaux et économiques les plus positifs possibles. »

Si les critères d’achat les plus communément sélectionnés sont le prix, la qualité et le délai de livraison, les critères environnementaux et sociétaux occupent une place de plus en plus prépondérante dans les approvisionnements, tant pour le domaine public que privé.

La fonction achat joue alors un rôle clé dans les décisions stratégiques pour intégrer la notion de responsabilité dans la conception et la fabrication d’un produit.

L’intégration de critères environnementaux dans les achats permet d’éco-concevoir un produit. Or, bien souvent, un acheteur ne se tourne pas vers des produits plus éco-responsables car ils sont généralement plus coûteux. Mais c’est sans considérer l’ensemble des coûts évités : un produit éco-conçu est un produit qui intègrera moins de matière, consommera moins d’énergie, produira moins de matières résiduelles, sera plus facilement recyclable, durera plus longtemps, sera facile à réparer, intégrera des matières recyclées et/ou locales,… et pourra se vendre également plus cher sur le marché.

Rappelons que la fonction achat représente 50% à 70% du chiffre d’affaires d’une industrie.1



Les exemples d’achats responsables d’organisations publiques 

Pour donner l’exemple au Québec, une nouvelle stratégie gouvernementale des marchés publics, qui se déploiera jusqu’en 2026 permettra d’accorder la priorité aux achats québécois. Le gouvernement provincial prend également des mesures qui vont au-delà de la Loi sur les contrats des organismes publics en visant notamment 15% d’acquisitions responsables réalisés par les organismes publics et en accordant 50% de la valeur des contrats en approvisionnement à des contractants québécois. 2 

Un projet de loi propose aussi des dispositions visant à réserver des contrats pour les petites entreprises du Québec et d’ailleurs au Canada.

Camion livraison

La priorité donnée aux achats québécois s’appliquera aussi aux entreprises du gouvernement, et particulièrement à Hydro-Québec, qui constitue l’entreprise dont les acquisitions sont les plus importantes.

Si vous êtes un fournisseur d’Hydro-Québec, vous avez donc dû recevoir un questionnaire3 afin d’évaluer vos pratiques ESG (Environnement, Social, Gouvernance), qui permet de considérer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection des fournisseurs.

La Ville de Montréal a aussi intégré des critères sociaux et environnementaux dans sa politique d’achat pour favoriser l’achat responsable et local.  Elle introduit ainsi 3 nouveaux critères :

  • Des critères économiques incluant l’emplacement des entreprises ainsi que la part des produits ou des services conçus, produits ou assemblés localement
  • Des critères sociaux incluant le respect des normes du travail, l’équité en emploi, l’appartenance au modèle d’affaires de l’économie sociale et la représentation de la diversité au sein des propriétaires ou actionnaires de l’entreprise.
  • Des critères environnementaux incluant la durabilité des produits, les émissions de carbone, la consommation énergétique ainsi que les impacts sur l’environnement et la santé humaine.
pexels readymade 3850570



Les bénéfices d’une politique d’achats responsables pour les entreprises

  • Sécuriser la chaîne d’approvisionnement : en favorisant l’achat local, on dispose d’un meilleur contrôle de sa chaîne d’approvisionnement (facilité des échanges avec le fournisseur car pas de décalage horaire, possibilité de se rendre sur place, possibilité d’auditer le fournisseur plus facilement)
  • Améliorer l’impact environnemental et social de ses produits
  • Améliorer la maîtrise de ses risques, grâce à une meilleure connaissance de sa chaîne de valeurs
  • Améliorer la sensibilisation de ses parties prenantes aux pratiques responsables, la fonction achat étant liée à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise 
  • Inciter les autres entreprises à inclure des pratiques responsables, en privilégiant les fournisseurs qui intègrent ces pratiques dans leur stratégie
  • Favoriser l’économie locale
  • Réduire ses coûts en cas de crise
  • Améliorer son image de marque
  • Se différencier et être compétitif
  • Favoriser l’innovation



Comment agir ?

Tout d’abord, nous vous recommandons d’établir un diagnostic de vos pratiques d’achat actuelles, qui vous permettra d’identifier les bonnes pratiques déjà mises en place et les leviers d’optimisation et d’établir vos objectifs.

La seconde étape consiste à élaborer votre propre politique d’achats responsables. Celle-ci précisera votre vision, les grandes orientations et objectifs en matière d’achats.

Répondre à ces questions vous aidera à établir votre politique :

  • Pourquoi adopter une politique d’achats responsables ?
  • Quel est le principal objectif ?
  • Comment la politique d’achats responsables renforcera-t-elle la cohérence entre la mission de l’entreprise, ses valeurs et ses pratiques ?

La politique d’achats responsables devra intégrer des critères de sélection des fournisseurs. La norme ISO 26000 définit 37 domaines d’action qui peuvent être regroupés de la façon suivante : pollution, conditions de travail, capital humain, relations commerciales de qualité, santé du consommateur, ressources naturelles, changement climatique, biodiversité, économie du territoire, répartition équitable de la richesse, emploi inclusif, résilience. Choisissez les domaines d’action importants pour votre organisation. Puis établissez des critères de sélection des fournisseurs faisant partie des domaines d’action choisis, que vous devrez hiérarchiser.

Quelques exemples de critères : produit intégrant des matières recyclées, emballage absent, minimal ou pouvant être composté ou recyclé, fabrication locale, régionale ou nationale, produit dont le fabricant applique de saines conditions de travail, respectueuses des droits de l’homme, ne contient pas de substance dangereuse, toxiques ou reconnus dommageables pour la santé, produit durable et facilement réparable,…

L’intégration de nouveaux critères d’achat devra être réalisée en collaboration avec vos fournisseurs afin de les accompagner vers de meilleures pratiques, et d’intégrer vos critères extra-financiers dans votre cahier des charges lors de vos appels d’offres.

Enfin, il sera important de mobiliser l’ensemble de vos collaborateurs grâce à des sessions de sensibilisation/formation.

Professionel entrepot criteres ESG

Si vous souhaitez réaliser votre propre diagnostic sur vos pratiques d’achats, vous pouvez répondre au questionnaire du baromètre de l’ECPAR, afin de mesurer votre performance et de vous comparer aux autres : https://barometrear.limequery.org/765853?lang=fr

De nombreux guides et outils existent, tels que le Guide de l’achat responsable de la Chambre de commerce de Lanaudière ou encore le questionnaire aux fournisseurs, développé par l’ECPAR.

Découvrez les bases de l’approvisionnement responsable lors d’un webinaire qui aura lieu le jeudi 14 novembre, de 12h à 13h, avec Laurence Pageau de l’ECPAR, en collaboration avec ADDERE service-conseil. Inscription gratuite mais obligatoire.

Enfin, si vous souhaitez vous positionner comme fournisseur local auprès d’entreprises québécoises ou rechercher des partenaires au Québec pour vous approvisionner localement, contacter notre commissaire en approvisionnement local pour obtenir un soutien gratuit en remplissant ce questionnaire décrivant vos besoins spécifiques.

Développer des relations achat vente au Québec

Pour tout besoin d’accompagnement dans le choix des critères d’achats responsables ou pour intégrer votre stratégie d’achats responsables dans une stratégie plus large de développement durable, n’hésitez pas à contacter nos commissaires en développement durable.

1 https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/nouvel-objet-social-de-lentreprise-nouvel-essor-de-la-fonction-achats-136916#:~:text=Dans%20l’industrie%2C%20la%20part,est%20sup%C3%A9rieure%20%C3%A0%2060%20%25

2 https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/priorite-achat-quebecois

3 https://www.hydroquebec.com/data/fournisseurs/pdf/PresentationDD-17sept2024.pdf